Samedi 24 octobre 2020
Andalousie
Andalousie

Festivals, ciné, expos...C’est le retour de la culture en Andalousie!

Par Bernard Frontero | Publié le 16/06/2020 à 01:10 | Mis à jour le 02/07/2020 à 12:28
Culture Andalousie Malaga Costa del Sol Ciné festival Alhambra Cordoba

En ce début d’été et le retour tant espéré à la “Nouvelle Normalité” se mettent en place de nombreux évènements - exposition, festivals, spectacles, visites... - qui font revivre dans notre région cette activité culturelle si intense, si diverse et si appréciée. L’Andalousie est une terre de culture et Malaga, depuis quelques années n’est elle pas devenue la Capitale culturelle du Sud de l’Europe?

Faisons un tour des lieux culturels majeurs qui rouvrent leurs portes et proposent une programmation adaptée aux circonstances...et qui vont nous éblouir.

Les Musées

Ayuntamiento Malaga Mairie Museos musées culture 2020

Le Centre Pompidou, le Musée russe de Malaga et la Maison Natale de Picasso (Casa Natal) ont lancé une campagne d’offres de billets gratuits aux internautes qui affichent une photo prise devant le musée et postée sur les réseaux sociaux, ceci afin de remercier les publics de leur soutien lors des mois de fermeture.

 

Au Centre Pompidou, vous pouvez profiter jusqu’en novembre de l'exposition semi-permanente "De Miro à Barceló".  

Pompidou Malaga De Stael Culture Andalousie Exposition
Le Lavandou,1952 N.De Stael,Ctr Pompidou/MNAM-CCI

Pompidou Malaga Un siècle d’art espagnol culture andalousie

Un siècle d'art espagnol", un parcours chronologique avec Parmi d’autres des œuvres de Pablo Picasso, Joan Miró, Salvador Dalí et Luis Buñuel. Une événement mis en scène par Brigitte Leal, la commissaire de cette exposition, Directrice adJ. du Centre National d’Art Moderne au Centre Pompidou Paris

Dans la série “Les Jeudis Estivaux” Ouverture-avec médiation- jusqu’à 23h et concerts de Julia Martín le 30 juillet puis le 13 août le projet Dasein & Elena Garrido.

A partir d’août, l’exposition Nicolas de Stael sera encore un grand moment de l’art moderne à Malaga   

 

Au Musée Russe, l'exposition" Briser le silence. Le cinéma muet en Russie" montre comment le cinéma a été un véhicule de transmission culturelle pour attirer le public, soit pour l'endoctrinement, soit à des fins récréatives et dont les images sont devenues des icônes de la culture universelle  
José Cela Picasso Malaga Casa Natal cultura malaga andalousie

La Casa Natal présente jusqu’au 4 octobre une exposition sur l’amitié entre deux génies, Pablo Picasso (1881-1973) et Camilo José Cela (1916-2002), entre le plus grand artiste du XXe siècle et le prix Nobel de littérature, deux sommets de la culture espagnole. 

Le Musée Picasso de Malaga a programmé quarante activités pour petits et grands durant les mois de juillet et août, parmi lesquelles des concerts, du théâtre et des ateliers participatifs, qui auront lieu le week-end dans son jardin, avec une capacité réduite et deux passages pour que plus de personnes puissent en profiter.

Museo Picasso Malaga Culture Ciudad Genial Andalucia culturaL'exposition Généalogie de l’Art réunit un large éventail de plus de deux cents artistes et auteurs liés à la pensée visuelle et comprend des arbres généalogiques, des tableaux, des allégories et des diagrammes, illustrés par plus de trois cents œuvres et une centaine de documents d'artistes aussi importants que Matisse, Kandinsky, Brancusi, Severini, Mondrian, Juan Gris, Giacometti, Miró et Picasso, parmi beaucoup d'autres. 

Musée Picasso Málaga ciudad génial Turismo Andalousie culture Tout au long de l'été, jusqu’au 26 septembre, l'exposition "Picasso vu par Otero" présente au MPM une sélection de livres illustrés par Pablo Picasso et appartenant à la collection du Musée ainsi que plus de soixante images captées par ce photographe argentin qui reflètent la vie quotidienne de l'artiste de Malaga.
Picasso y prépare sa dernière exposition de céramique à Vallauris, recevant la visite d'amis tels que Joan Miró ou Rafael Alberti ou en compagnie de sa femme, Jacqueline Roque, tandis que d'autres photographies retracent son processus de création et les œuvres avec lesquelles il vécut au quotidien. Cette exposition sera suivie, le 20 octobre, par l’exposition Meret Oppeiheim.

Le programme d'été “Picasso dans le jardin”se déroulera dans un environnement confortable et sûr, avec réservation préalable et paiement sur le site web, a informé le Musée Picasso dans un communiqué de presse. Jazz, Flamenco, musique classique animeront les soirées durant l’été... Dés le 3 juillet le Ernesto Aurignac Quartet, un des meilleurs saxophoniste et compositeur du jazz européen, en classique le pianiste Javier Perianes, le 27 juin et Claudio Constantini le 4 juillet, et pour les soirées Flamenco, la chanteuse Virginia Gamez et le guitariste Andrés Cansino 

Tous les événements culturels et les programmes éducatifs du Musée Picasso de Malaga vous attendent.

Toulouse Lautrec Carmen Thyssen Malaga culture Andalousie

Le Musée Carmen Thyssen de Málaga accueille l'exposition "Toulouse-Lautrec et le cirque" qui reflète la fascination d’un peintre majeur français pour les spectacles de cirque, nombreux dans la capitale française à cette époque. Ces œuvres tardives d’images du cirque qui le fascine, réalisées deux ans avant sa mort, constituent une apogée dans sa carrière, comme vous le lirez ici. 

Vous pouvez décharger le catalogue de l’exposition https://www.carmenthyssenmalaga.org/publicacion/167

Le Musée Thyssen de Malaga vous propose aussi son programme pour #Familias. ¡Cuánto tiempo ! Offrant une série  d’activités destinées aux familles avec des enfants de 4 à 12 ans.  https://www.carmenthyssenmalaga.org/visita-educativa/familias-cuanto-tiempo

Les 20, 21, 27 et 28 juin 2020 à 12h30 et les 23 et 30 juin 2020 à 18h et 19h30. Inscriptions: reservas.educacion@carmenthyssenmalaga.org

Le Centre d'Art Contemporain (CAC) présente jusqu’au 2 août la première exposition individuelle dans un musée de l’artiste Ángeles Díaz Barbado. "El orden del Tiempo" organisée par Almudena Ríos, expose plus d'une centaine d'œuvres, dont des peintures, des photographies, des dessins et un objet de différents formats qui passent en revue les deux dernières décennies de sa création artistique, y compris des œuvres inédites. 

CAC Malaga Expo cultura malaga de encanto

Vous pouvez aussi découvrir jusqu’au 23 août l’exposition Opus Nigrum de Girbent dont les peintures en noir et blanc recréent une atmosphère cinématographique, le cinéma étant l'une de ses principales sources d'inspiration. 

LE CAC offre la possibilité de télécharger le catalogue complet de certains des artistes qui ont exposé en ses murs comme Matías Sánchez, Raymond Pettibon, Yan Pei-Ming ou Marc Quinn, entre autres...  

 

Le centre de culture contemporaine La Térmica (Avenida de Los Guindos, 48) ouvre à nouveau ses portes au public le 3 juillet avec un programme novateur et en plein air. "Los Jardines de La Térmica" est le programme qui réunit huit événements liés au cinéma, aux arts du spectacle et à la musique classique. Les événements commence à 21h30, en plein air et selon un protocole de sécurité. 

Le Palacio de La Aduana, à Malaga, fait partie des 23 musées coordonnés par la Région Andalousie (Junta) et présente les collections d’archéologie et d’art . A partir du 30 juin ce Musée proposera le cycle “MUMU” Musique au Musée. Sa programmation comprend  30 concerts  Le Musée des Arts et Traditions de Séville aura lui aussi ce cycle “Musée Musique”  

Archivos malaga andalucia turismo ciudad genial

Les archives de Malaga mettent à disposition l’application  "ARCA MÁLAGA" qui permet de découvrir des photographies de Malaga d’il y a jusqu’à 100 ans 

Vous pouvez à nouveau visiter le Musée d’Almeria, le Musée de Cádiz, le Musée Archéologique de Cordoue comme celui de Grenade, le Musée des Beaux Arts de Cordoue Et celui de Grenade, le Musée Casa de Los Tiros, le Musée des Arts et Coutumes populaires de Séville.

 

Le C3A Centre d’art contemporain de Cordoue propose à nouveau des visites en petits groupes,entre 2 et 10 personnes, d'une durée d'une heure, du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 11h à 14h. Il est conseillé de faire la demande par courrier électronique

Le Centre Andalou de la Photographie (CAF) d’Almeria ouvre à nouveau ses portes au public le 2 juillet avec l'exposition "Manuel Falces. Alchimiste de la mémoire", sous la direction de Matilde Sánchez. Visible jusqu’au 27 septembre.

Pour plus de détails, voici une revue de l’ensemble des musées d’Andalousie 

Et voici les informations sur tous les musées de Malaga .

Toutes les activités du mois de juin sur l’agenda du site Mas Malaga.

Enfin, connectez vous sur GEN Malaga, le magazine culturel de la province. 

Les monuments 

Le tourisme refait son apparition et la réouverture de grands monuments comme l'Alambra y est pour beaucoup. Le site le plus visité d'Andalousie a rouvert au public, à la moitié de sa capacité et avec un changement d'itinéraire comme la Puerta del León du Real Alcázar de Séville.

Alhambra Andalousie Culture tourisme
Alhambra, photo Coralie Neuville 

 

L’Alhambra, le monument le plus visité d’Andalousie avec 2,5 millions de visiteurs accueille à nouveau le public, 4250 visiteurs quotidiens, soit la moitié de sa capacité, et munis de billets. Les informations ici.

 

Le Real Alcázar est ouvert avec toutes les garanties de sécurité. Les réservations se font entièrement en ligne et il maintient son programme culturel pendant l'été et l'automne, "une occasion unique pour les Sévillans de connaître le monument, surtout après le coucher du soleil", a déclaré le délégué. 

No he’s en l’os Jardines Real Alcázar Sevilla Cultura Andalousie La désormais traditionnelle série de concerts "Nuits dans les jardins" de l'Alcazar Royal de Séville débutera cette année sa 21e édition le 15 juillet et se poursuivra jusqu'au 27 septembre avec 75 concerts, organisés. Son programme complet sera présenté dans les semaines à venir.

Ce cycle sera compatible avec le cycle de visites théâtralisées de la compagnie Teatro Clásico de Sevilla consacré à la commémoration du 5ème Centenaire du Premier Tour du Monde. Ce cycle de représentations débutera le jeudi 2 juillet jusqu'à début décembre, avec trois représentations hebdomadaires : jeudi, vendredi et samedi.

Enfin, il y aura 12 concerts de la Biennale du Flamenco qui se tiendra cette année au Real Alcázar, dont le programme sera également présenté dans les prochains jours

La cathédrale de Séville rouvre au public le 1er juillet avec deux types de visites guidées, de jour et de nuit, tandis que la visite culturelle générale reprend à la mi-juillet.

La Mosquée-cathédrale de Cordoue a réouvert ses portes au public. Le monument a fixé un maximum de 250 visiteurs par roulement toutes les 30 minutes. Entrées et horaires ici

Festivals 

Le festival Starlite de Marbella avait prévu pour cet été à Marbella sa plus longue édition, de début juillet à fin août, mais la pandémie de coronavirus a menacé sa célébration, qui aura finalement lieu entre le 30 juillet et le 29 août.

Les organisateurs du “plus important festival boutique d’Europe” ont bien annoncé ce vendredi qu'ils maintenaient leur édition pour cette année, mais uniquement en août et avec une capacité limitée et une nouvelle affiche sur laquelle les artistes étrangers sont moins présents. 

23 Festival de Malaga cultura Turismo Andalousie Tourisme Festival Malaga Culture tourisme cinema español ciudad genial

La 23eme édition du Festival de Málaga, la rencontre la plus importante du cinéma espagnol, se tiendra exceptionnellement cette année du 21 au 30 août. Il sera ouvert avec le film La Boda de Rosa de Icíar Bollain avec Candela Peña et Sergi Lopez.

Du 2 juillet au 30 août 2020, les 11 quartiers de la ville accueilleront le cycle de “Ciné Abierto”, le cinéma d'été organisé chaque année par la mairie de Malaga dans le cadre du Festival de Malaga, qui attire des milliers de spectateurs. Cette année, Cine Abierto s’adaptera aux mesures de sécurité.

Le pianiste mondialement célèbre, Daniel Barenboim, sera sur la scène du Festival Internacional de Música y Danza de Grenade le 24 juillet, concert qui coïncidera avec le 40ème anniversaire de son début à ce festival. 

Bienal Flamenco Sevilla Tourisme Culture Turismo Andalucia

La XXI Biennale de Flamenco de Séville débutera le 7 août (jusqu’au 4 octobre) dans de nombreux espaces de la ville - Monasterio de San Jerónimo, Teatro Lope de Vega, Teatro Central, Real Alcázar, iglesia San Luis de los Franceses, Pabellón de Marruecos et le Monasterio de la Cartuja - et 51 spectacles seront présentés. Toutes les informations ici .

Singular Fest Sevilla Plaza España culture junta Andalousie

 

 

Le festival Singular Fest de Séville présente une série de “spectacles singuliers dans des espaces singuliers”, une programmation très éclectique! 

 

Théâtres

Les théâtres de Malaga lèvent leurs rideaux et reprennent leurs activités avec une journée portes-ouvertes le 17 juin au Teatro Echegaray puis un programme jusqu’au 26 juillet de 26 spectacles dans le cadre de “Factoría Fénix”. Consulter le programme.

Au Teatro Echegaray la journée portes ouvertes débutera ce mercredi 17 juin après-midi avec “De hienas y perros o el eco de los canníbales”, une production de la Factoría Echegaray, l'un des trois projets du programme de revitalisation du secteur culturel de Malaga, Cultura reActiva. Entrée gratuite, retirer les places la veille.

Au Teatro Cervantes, entre juillet et août et dans onze quartiers de la ville, se dérouleront les programmes de Cultura reActiva, Terral de Malaga et Artes Escénicas en tu Zona.

Ce programme Malaga-Cultura reActiva a pour but de revitaliser le secteur, qui est passé d'une activité scénique intense à la disparition totale de son activité, avec un impact économique critique pour les compagnies et les artistes. Divisé en trois projets, Factoría Fénix (théâtre et danse au Teatro Echegaray), Terral de Málaga (musique et danse au Teatro Cervantes) et Artes Escénicas en tu Zona (théâtre, danse, cirque et magie pour toute la famille dans les quartiers), Málaga, Cultura-reActiva a lancé un appel à propositions ouvert aux compagnies et artistes de Málaga, parmi lesquelles 53 spectacles (sur 233) ont finalement été retenus et seront présentés.

Dés le 8septembre, et jusqu’au 4 novembre, le Théâtre Cervantes propose “Terral de Málaga”, une fenêtre vers le flamenco, jazz, pop, et rock, avec des spectacles de Dry Martina, La Lupi, Daniel Casares, Ernesto Aurignac y Berna Perles con Rubén Fernández.

Et le cinéma?

Le Ciné Albéniz, après plus de trois mois d'inactivité due à la pandémie, ouvre à nouveau ses portes avec un Albeniz Malaga Costa del Sol Cultura Andalucia Ciudad Génial protocole de sécurité le jeudi 25 juin à 20h avec une projection gratuite du film de Woody Allen, La rose pourpre du Caire.

L'accès se fera sur invitation, qui pourra être retirée au guichet du cinéma le 25 à partir de 17h00 jusqu'à épuisement des billets.

Le vendredi 26 juin le programme reprendra avec cinq films en salles, dont quatre “premières”: Matthias & Maxime de Xavier Dolan ; White Gold de Grímur Hákonarson ; Divino amor de Gabriel Mascaro ; Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore et Invisibles de Gracia Querejeta. 

Les informations sur le Ciné Albeniz ici

Les salles des cinémas YelmoPlaza Mayor y Vialia Comme celui de Rincón de la Victoria rouvrent vendredi 19 juin.

Si vous aimez les espaces ouverts

Le Caminito del Rey, espace naturel unique de Malaga, réouvre à 50 % de sa capacité et uniquement les week-ends, puis tous les jours à partir du 7 juillet. Voici les informations

Les visites guidées de nuit du Jardin de la Conception sont réouvertes. Entre 21:30 et 23:00 h. Tarif 7,50 euros par personne (entrée comprise). Réservations : 951926180 et le site officiel

A partir du 20 juin, la ville de Malaga ouvre un parcours nocturne "Malaga au crépuscule", une agréable promenade au coucher du soleil à travers le centre historique de Malaga et ses monuments les plus emblématiques.(Gibralfaro, la Alcazaba, la cathédrale, les rues et historiques). Réservations: 692.717.612 ou info@cultopia.es .

Caminito del rey malaga andalucia turismo

Et le tourisme repart!

De la Présidence arrivent des chiffres encourageants. Il y a déjà 70 % de réservations pour l'été. Et il est à noter que les tour-opérateurs européens semblent très intéressés par le tourisme dans l'intérieur de l'Andalousie.

Alors, profitons de de cette importante offre culturelle, sans oublier les plages et leurs restaurants typiques et ... fermons les yeux en respirant les parfums andalous, on vit si bien dans ce Paradis!

 

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Andalousie

ALERTE INFO

Des restrictions et un premier couvre-feu en Andalousie

Au vu des chiffres de la pandémie en forte augmentation, le Gouvernement Andalou ordonne un couvre-feu que devra ratifier la Haute Cour de justice d'Andalousie, à Grenade et dans trente municipalités.