Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le nombre de chômeurs dépasse le million en Andalousie

Chômage AndalousieChômage Andalousie
Andalucía Información (@andaluciainf)

La pandémie de coronavirus continue de frapper tous les secteurs de l'emploi; ce mois de février a été particulièrement tragique puisque, selon les données officielles, l'Andalousie a dépassé le million de chômeurs, on compte maintenant un total de 1 002 104 demandeurs d’emplois

En février, selon les données fournies mardi par le ministère du Travail et de l'Economie sociale, on note 14 418 chômeurs supplémentaires, ce qui représente une augmentation de 1,46 % par rapport au mois précédent. Sur une année, on constate une augmentation de 195 340 personnes, une hausse de 24,21 % par rapport au même mois l'année dernière.

L'effet de la pandémie sur le chômage pourrait être encore plus important

Comme le signale le Secrétaire Général de l'Emploi et du Travail, José Agustín González, ce chiffre pourrait être encore plus important car 121.398 travailleurs en Andalousie sont encore inclus dans les ERTE.

En hausse dans presque tous les secteurs

Le chômage a augmenté dans de nombreux secteurs - les services, l’agriculture, et l’industrie- seul le secteur de la construction a été préservé. C’est à Malaga que le chômage est le plus en hausse depuis un an (+33,10%) suivi de Jaen, Seville et Cadiz. Huelva est la seule province où le chômage a baissé.

Augmentation dans l’ensemble des communautés

Au niveau national, le nombre de chômeurs inscrits a augmenté de 44 436 chômeurs en février (+1,1 %), soit la plus forte hausse en un mois depuis 2013. Le nombre total des chômeurs en Espagne est de 4 008 789. Le chiffre des 4 millions de chômeurs n’avait pas été dépassé depuis avril 2016.

Hormis au Pays Basque, en Extremadura et en Galice, le chômage est en hausse dans toutes les communautés...mais c’est en Andalousie que cette hausse est la plus importante.

Chômage Andalousie

Le ministère du travail a attribué cette flambée du chômage aux "restrictions sévères" qui ont été imposées pour enrayer la troisième vague de la pandémie.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions