TEST: 3715

La pandémie met 270 000 Andalous dans une situation d'extrême pauvreté

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 26/01/2021 à 22:13 | Mis à jour le 26/01/2021 à 23:27
Photo : John Moeses Bauan
Oxfam pobreza Covid Davos2021

En Espagne, selon Oxfam, le coronavirus a créé 800.000 nouveaux pauvres et près de 5,1 millions de personnes pourraient, dans les mois à venir, tomber sous le seuil de pauvreté. En Andalousie ce sont 270.000 personnes qui se trouvent maintenant sous le seuil de pauvreté à cause de la pandémie, la plus forte augmentation enregistrée dans le pays, situation qui devrait ensuite toucher Madrid et la Catalogne.

Ces données seraient encore plus graves si les ERTE (chômage partiel) n'avaient pas empêché 700.000 personnes supplémentaires de devenir sans-abri.

OXFAM pauvreté Covid

 

Mais ces données montrent comment la pandémie a fait des ravages sur les personnes les plus vulnérables", vient de déclarer Franc Cortada, directeur d'Oxfam Intermón Espagne. 

Le rapport qu’a exposé Oxfam lors du Forum de Davos propose également des mesures publiques et sociales pour lutter contre les inégalités, qui continuent de croître.

Oxfam souhaite que des politiques d'emploi alternatives à l'ERTE se mettent en place, ainsi qu'une réglementation du travail temporaire, partiel, et qui "protège les groupes les plus vulnérables". L’association demande également d'étendre la couverture du revenu vital minimum (VMI) "pour réduire la pauvreté des enfants" et poursuivre la lutte contre l'évasion fiscale et collecter davantage de fonds sociaux. "Les gouvernements doivent investir dans les services publics et les secteurs à faible intensité de carbone pour créer de nouveaux emplois et garantir l'accès à des soins de santé, à une aide sociale et à une éducation de qualité pour tous", conclut M. Cortada.

Sans une réponse adéquate, le risque est grand que la sortie de crise approfondisse et perpétue les inégalités, appauvrissant les plus pauvres alors que les plus riches se redressent progressivement.

Les Nations unies, dans leur étude sur l'inégalité, rappellent que le fossé entre les riches et les pauvres n'a jamais été aussi important.

 

Le nouveau rapport Oxfam (en français) présenté à Davos 2021 sur les inégalités dans le monde vient de sortir, accès libre ici 

Et voici les données  de Oxfam concernant l’Espagne ici (en espagnol)

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale