En Espagne, selon Oxfam, le coronavirus a créé 800.000 nouveaux pauvres et près de 5,1 millions de personnes pourraient, dans les mois à venir, tomber sous le seuil de pauvreté. En Andalousie ce sont 270.000 personnes qui se trouvent maintenant sous le seuil de pauvreté à cause de la pandémie, la plus forte augmentation enregistrée dans le pays, situation qui devrait ensuite toucher Madrid et la Catalogne.
Ces données seraient encore plus graves si les ERTE (chômage partiel) n'avaient pas empêché 700.000 personnes supplémentaires de devenir sans-abri.
Mais ces données montrent comment la pandémie a fait des ravages sur les personnes les plus vulnérables", vient de déclarer Franc Cortada, directeur d'Oxfam Intermón Espagne.
Le rapport qu’a exposé Oxfam lors du Forum de Davos propose également des mesures publiques et sociales pour lutter contre les inégalités, qui continuent de croître.
Oxfam souhaite que des politiques d'emploi alternatives à l'ERTE se mettent en place, ainsi qu'une réglementation du travail temporaire, partiel, et qui "protège les groupes les plus vulnérables". L’association demande également d'étendre la couverture du revenu vital minimum (VMI) "pour réduire la pauvreté des enfants" et poursuivre la lutte contre l'évasion fiscale et collecter davantage de fonds sociaux. "Les gouvernements doivent investir dans les services publics et les secteurs à faible intensité de carbone pour créer de nouveaux emplois et garantir l'accès à des soins de santé, à une aide sociale et à une éducation de qualité pour tous", conclut M. Cortada.
Sans une réponse adéquate, le risque est grand que la sortie de crise approfondisse et perpétue les inégalités, appauvrissant les plus pauvres alors que les plus riches se redressent progressivement.
Les Nations unies, dans leur étude sur l'inégalité, rappellent que le fossé entre les riches et les pauvres n'a jamais été aussi important.
Le nouveau rapport Oxfam (en français) présenté à Davos 2021 sur les inégalités dans le monde vient de sortir, accès libre ici
Et voici les données de Oxfam concernant l’Espagne ici (en espagnol)
La pandemia deja a 270.000 andaluces en situación de pobreza extrema
— CanalSurNoticias (@CSurNoticias) January 26, 2021
?https://t.co/aquxSQwSGA pic.twitter.com/1lxlgzwH2A