Édition internationale

Le festival du film français de Malaga célèbre sa 31e édition

Du 10 au 17 octobre, le festival du film français revient à Malaga et particulièrement au cinéma Albeniz. Cette 31e édition regroupe 12 films francophones en avant-première. Un événement phare dans la capitale de la Costa del Sol, qui permet de partager une partie de la culture française au sein de la ville à travers le septième art.

festival du film français de Malaga festival du film français de Malaga
Affiche du festival du film français de Malaga
Écrit par Solene Leroy
Publié le 4 octobre 2025, mis à jour le 15 octobre 2025

Un festival emblématique

Durant une semaine, Malaga met à l’honneur le cinéma francophone avec 12 oeuvres en avant-première. Dix d’entre elles sont exclusives en Espagne, venant de France, du Canada de Suisse et de Belgique. Ce concours, emblématique depuis plus de trois décennies, a été créé en 1994 par l’Alliance Française de Malaga. Le directeur du festival souligne l’ampleur que cet événement a pu prendre :

L'histoire du Festival de cine Frances de Malaga est étroitement liée à celle de Malaga et de ses habitants. Comme la ville, le festival s'est développé, attirant un public avide de nouvelles expériences culturelles et cinématographiques

 

Pour cette 31e édition, le concours s’impose avec le slogan « Fragments d'un univers intérieur ». Le festival présente l’entièreté de ses films au cinéma l’Albeniz, un lieu déjà connu pour la diffusion d’oeuvres européennes tout au long de l’année.

 

Une sélection de douze avant-premières

Cette année le thème, annoncé précédemment, axe le festival sur les crises personnelles et collectives ainsi que les liens humains et la mémoire. Parmi les longs métrages sélectionnés six ont été présentés au festival de Cannes 2025.

Les plus attendus sont Nouvelle Vague qui sera diffusé lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi 10 octobre à 19h30. Réalisé par Richard Linklater, le film raconte la création du nouveau mouvement cinématographique français « nouvelle vague » concentré sur la production du film de Jean-Luc Godard Au bout de l’escapade en 1959. Le long métrage Le roi soleil réalisé par Vincent Maël Cardona fera l’objet du gala de clôture du festival le jeudi 16 octobre à 19h30. Il retrace le gain de 294 millions d'euros à la loterie d’un client dans un bar miteux de la banlieue parisienne.

Toute la semaine, les dix autres oeuvres francophones seront diffusées, chacune judicieusement sélectionnée avec un message fort à faire passer. Muganga, Celui Qui Soigne est un film poignant inspiré d’une histoire vraie, qui sera présenté le mardi 14 octobre à 22h en présence de la réalisatrice Marie-Hélène Roux. Ce long métrage dénonce les violences sexuelles que subissent les femmes en Afrique centrale, à travers le témoignage de Denis Mukwege, futur prix Nobel de la paix. Un médecin qui s’occupe de ses femmes, au péril de sa vie depuis des années.

 

Le festival innove cette année

Des diffusions hors concours auront également lieu ainsi que des événements parallèles tels que des expositions ou activités familiales.

Les 13, 14 et 15 octobre découvrez une rétrospective du mouvement cinématographique Nouvelle Vague avec trois films datant des années 1960 : A bout de souffle, Le Mépris ainsi que Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution.

Une exposition sur le tournage de la série francophone Zorro à Alméria aura lieu à l’Alliance Française de Malaga. L’entrée est gratuite elle pourra se visiter du 8 octobre au 12 décembre 2025.

En outre, pour la première fois le festival organise une matinée de projections et d’activités familiales au centre Pompidou. « Mon petit festival » se déroulera le lundi 13 octobre 2025. Dédié aux enfants de 4 à 8 ans, ils pourront découvrir cinq courts métrages. Les familles pourront ensuite voter pour leur court métrage préféré.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du Festival de cinéma français de Malaga 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos