Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Premier Lion d’Argent pour le Flamenco, l’Espagne à l’honneur à la Biennale de Venise

Roció Molina Venise Roció Molina Venise
Roció Molina reçoit le Lion d’Argent à Venise (@RocioMolinaOfic)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 24 juillet 2022, mis à jour le 24 juillet 2022

La danseuse et chorégraphe Flamenca Rocío Molina (Málaga, 1984), figure de proue du flamenco contemporain, est venu dans la Cité des Doges ce samedi pour recevoir le Lion d'Argent de la XVI Biennale de la danse de Venise, un prix dont l'objectif est de faire l'éloge des jeunes talents de la danse et qui lui avait été attribué en janvier dernier. Le Lion d’Or a lui été attribué au créateur japonais Saburo Teshigawara. 

Roció Molina, une artiste reconnue 

Rocío Molina est l'une des artistes espagnoles les plus reconnues internationalement et depuis 2014, elle est artiste associée au Théâtre National de Chaillot, à Paris. Lauréate du Prix national de la danse en 2010. La première pierre d’un théâtre qui portera son nom a été posée la semaine dernière à Torre del Mar, son inauguration est prévue pour 2024. 

Une première à la Biennale de Venise pour le Flamenco !

Une jeune étoile vivante du flamenco international qui recrée la tradition à partir d'une perspective contemporaine pointue

Cette décision, approuvée par le conseil d'administration de la Biennale de Venise sur recommandation de Wayne McGregor, directeur de la section Danse, récompense pour la première fois, d’une si prestigieuse distinction, un artiste du monde du Flamenco. Le jury a souligné sa capacité à "recréer la tradition à partir d'une perspective contemporaine aiguë".

Premiere mondiale de “Carnación”

À l’occasion de cet événement, l’artiste présentera au Teatro Alle Tese de Venise, ce mercredi 27 juillet, en première mondiale, son nouveau spectacle intitulé “Carnación”, accompagnée de Niño de Elche, une collaboration avec Olalla Alemán, Pepe Benítez, Maureen Choi et le chœur Cantori Veneziani et pour la mise en scène de Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola, le célèbre créateur basque qui a grandi sous la direction de Sasha Waltz, en Allemagne. Une création qui propose un voyage à travers les différentes connotations et significations du désir.

L’Espagne est à l’honneur cette année à Venise: 2 artistes invités

En plus de récompenser Roció Molina, la Biennale invite deux autres grandes artistes espagnoles:  la directrice du Teatros del Canal, Blanca Li, qui, avec sa compagnie parisienne présentera Le Bal de Paris, une vision de la danse 3D inspiré de l'opérette La Veuve joyeuse, et la jeune compagnie catalane Humanhood, un collectif dirigé par Juliá Robert & Rudi Cole, qui présentera au Teatro Piccolo Arsenale sa nouvelle création ∞ {Infinite}, les 28 et 29 juillet prochains.

 

Flash infos