Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2271

L'artiste franco-espagnole Blanca Li intègre à l'Académie française des Beaux Arts

Par Monique Auxenfans | Publié le 21/10/2021 à 10:00 | Mis à jour le 22/10/2021 à 10:31
Photo : Creative Commons 3.0 Ali Mahdavi ©AliMahdavi1754 
Blanca Li

Révolution de l'artiste franco-espagnole, Blanca Li, au cours de sa cérémonie d'entrée à l'Académie des Beaux Arts de Paris, le 20 octobre dernier. Pour sa prise de possession, elle a orquestré une sélection de morceaux de danse classique et contemporaine en incorporant une chorégraphie électrique au rythme de musique électronique, sous les regards étonnés et surpris de certains académiciens, peu habitués à ce genre de manifestation dans ce lieu solennel.

 

Blanca Li (Grenade 1964) est la première femme chorégraphe qui entre de plein droit à l'Académie des Beaux Arts de France où la danse n'avait pas encore été reconnue jusqu'à maintenant au même niveau que la peinture et le cinéma. 

C'est une reconnaissance de sa contribution à la danse, de sa capacité de nouveauté, de métissage, de renouvellement constant dont l'éventail d'expression corporelle va du flamenco au hip hop  en passant  par la danse classique ou barroque.

 

Directrice des Teatros del Canal, du Centro Coreográfico Canal et de Madrid en Danza

Blanca Li s'est formée à New York dans les écoles et auprès d'artistes prestigieux (Martha Graham, Alvin Alley, Paul Sanasardo, Clark Center, Merce Cunningham, entre autres). En 1993, elle s'établit à Paris pour fonder sa propre compagnie de danse contemporaine. En 1998 elle ouvre son studio de danse à Paris.

Artiste internationale audacieuse, multimedia, danseuse, actrice, cinéaste, réalisatrice, aux multiples facettes, elle a reçu de nombreux prix pour ses spectacles, ses courts et longs metrages, présentés dans de nombreux théâtres et festivals prestigieux (Avignon, New Haven, TNP de Chaillot, The Kitchen de NY, Festival France Moves 2001, entre autres...).

Elle est Chevalier de l'Ordre du Mérite (2004), Officier des Arts et Lettres (2007), Chevalier de la Légion d'Honneur (2014), Médaille d'Or de Bellas Artes (2009), et a fait son entrée dans le Petit Larousse.

En 2019, elle est nommée directrice des Teatros del Canal, du Centro Coreográfico Canal et de Madrid en Danza. Elle donne un nouvel élan à cette discipline dans la région tant en ce qui concerne la programation que la création et l'augmentation de coproductions internationales avec des institutions prestigieuses mondiales (Fondation Pina Bausch, le Saderl's Wells, l'Ecole des Sables, entre autres...).

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet