Le Caminito del Rey, en français le « petit chemin du Roi », est un sentier de randonnée situé à une quarantaine de kilomètres de Malaga. Il date du début du XIXème siècle et doit son nom au Roi Alfonso XIII. Autrefois considéré comme le chemin le plus dangereux du monde, il s’est hissé comme un lieu incontournable en Espagne et éblouissant par la beauté de ses paysages.
Né en 1901 pour l’industrie
Au XIXème siècle et au début du XXème siècle, l’Andalousie n’a pas vécu de révolution industrielle. En effet, la région connaissait un retard important par rapport à d’autres territoires espagnols notamment à cause du manque d’infrastructures. Néanmoins, des projets industriels se mirent en place, comme celui du Caminito del Rey. Il a été construit pour faciliter le voyage entre les chantiers de deux barrages hydrauliques aux chutes d’eau d’El Chorro et Gaitanejo. La construction du chemin était justifiée par un besoin d’accès entre les deux barrages pour le passage des travailleurs et du matériel.
Les travaux ont commencé sous la direction de l’ingénieur Rafael Benjumea Burín en 1901 et se sont terminés en 1905. Le chemin est vite devenu un passage pour la vie quotidienne des habitants d’El Chorro. En 1921, le roi Alfonso XIII a inauguré la fin de la construction du barrage d’El Chorro et aurait emprunté ce passage, ce qui lui a valu le nom du Caminito del Rey. Mais après plusieurs années d’utilisation et la fin des travaux, il est laissé à l’abandon et se dégrade petit à petit.
La renaissance du Caminito del Rey
Prisé des amateurs de sensations fortes, le Caminito del Rey a provoqué la mort de plusieurs personnes dans les années 1990, et les autorités espagnoles décidèrent de le fermer. Pour les plus aventuriers, une amende de 6 000 euros était prévue en cas de passage sur le Caminito del Rey.
En 2006, la communauté autonome d’Andalousie souhaite réhabiliter ce sentier, la ville de Malaga parvient à lever 8,3 millions d’euros pour sa reconstruction. Néanmoins, la crise financière frappe l’Espagne et le projet est reporté. Les travaux débutent finalement en 2014 pour une durée de 10 mois.
Une nouvelle passerelle est construite au-dessus de l’ancienne, qui était en béton. Environ 14 kilomètres de câbles d’acier et un million de pièces métalliques ont été utilisé pour la construction de ce nouveau chemin !
Un parc naturel à couper le souffle
Cet espace de randonnée est située dans le parc national de Los Ardales avec des paysages impressionnants dont son sentier situé à 100 mètres au-dessus de la rivière Guadalhorce. Rassurez-vous, même si le Caminito del Rey était autrefois considéré comme le chemin le plus dangereux du monde, il est maintenant bien sécurisé !
Long de plus de sept kilomètres, il traverse le parc national avec des points de vue magnifiques comme le défilé des Gaitanes, un ravin qui a été creusé par le fleuve Guadalhorce. Le Caminito del Rey est aujourd’hui candidat au statut protecteur de patrimoine mondial de l’UNESCO.
Informations pratiques
Entrée générale à 10 euros, visite guidée à 18 euros. Comptez le prix du parking ou du bus. Réservation conseillée…
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Caminito del Rey 👉 Plataforma Oficial de reservas Caminito del Rey.