Le 25 avril, le programme Campus de Excelencia Internacional en Patrimonio (CEI), Campus d’Excellence Internationale du Patrimoine, a été chargé de certifier le Caminito del Rey comme un bon exemple de gestion du tourisme patrimonial. Lors d’un événement qui a accueilli les maires et les délégués de la province, le président du Conseil provincial de Malaga, Francisco Salado, a souligné que le Caminito del Rey était un attrait indiscutable de la province.
Le Caminito del Rey est un signe d’identité et d’attrait touristique patrimoniale indiscutable de la province de Malaga, qui attire l’intérêt des visiteurs du monde entier
Les mesures durables s’adaptent aux sites du patrimoine
Le projet CEI, né d’une alliance entre dix universités andalouses, coordonnée par l’Université de Jaén en collaboration avec Bureau Veritas, a pour objectif de promouvoir le tourisme durable, la récupération du patrimoine et les bénéfices socio-économiques. Les principaux aspects remarqués sont les actions menées en faveur du recyclage et de la biodiversité concernant la zone naturelle du Desfiladero de los Gaitanes. Un système de collecte sélective des déchets a été mis en place dans cette enclave où des abris pour des insectes et des nichoirs à chauves-souris, ont été placés. De plus, les énergies renouvelables ont été promues avec l’installation de luminaires LED fonctionnant à l’énergie solaire.
Sur le plan de la sécurité, la construction d’un héliport pour les évacuations d’urgence, l’installation de sept défibrillateurs, plusieurs kits de premiers secours et autres soins de santé ont également été mis en avant.
Les municipalités voisines profitent de cet essor
Enfin, le président Salado a ajouté que le Caminito del Rey contribue à “une grande impulsion du tourisme intérieur, en particulier dans les municipalités environnantes”.
Les municipalités environnantes ont réalisé un développement remarquable en termes de nombre d’hébergements, d’établissements de restauration et d’entreprises liées aux loisirs et à l’aventure
À ce jour, le changement le plus notable a été la possibilité de rejoindre le Caminito del Rey en train depuis la capitale malaguène.
Un patrimoine durable pour l’Andalousie
El Caminito del Rey à Malaga, Finca la Almoraima à Castellar de la Frontera et le parc minier de Riotinto à Huelva ont été les premières ressources touristiques à obtenir ces nouveaux certificats du système de gestion du tourisme patrimonial durable (SGTPS).