La Communauté autonome d'Andalousie et la région portugaise de l'Algarve collaborent, dans le cadre du programme européen POCTEP, à la mise en œuvre du projet NumaPlus, un modèle de coopération transfrontalière et de travail conjoint qui vise à faire de l'Andalousie et de l'Algarve les premières régions cardio-sécurisées au monde.
Un projet financé par l’UE
Le projet transfrontalier, financé à hauteur de plus de 2,9 millions d'euros par l'Union européenne dans le cadre du programme INTERREG POCTEP, réunit neuf entités espagnoles et portugaises dirigées par le ministère régional de la santé et de la consommation et le service de santé andalou (SAS).
NumaPlus définira et appliquera l'expérience pilote d'un nouveau modèle de soins qui associe les pharmacies communautaires aux systèmes de santé publique par l'intermédiaire des services de soins primaires et du centre d'urgence sanitaire 061 d'Andalousie, afin d'améliorer la détection précoce des maladies cardiaques.
Amélioration de la détection des maladies cardiaques
À cette fin, sera établie l'intégration d'outils dans les pharmacies pour détecter la fibrillation auriculaire et améliorer la détection précoce et la prévention des maladies cardiaques cachées, ainsi que l'amélioration du suivi et de l'éducation sanitaire des patients à risque. En outre, un réseau de soins immédiats pour l'ARC sera mis en place en fournissant des défibrillateurs et en formant des professionnels.
Ce projet NumaPlus comprend l'examen des personnes vivant dans des résidences pour personnes âgées comme celles recevant des soins à domicile, ainsi que la délivrance de médicaments hospitaliers dans les pharmacies communautaires.
Formation
NumaPlus définira et pilotera un nouveau modèle de soins reliant les pharmacies communautaires aux systèmes de santé publique afin d'améliorer la détection précoce de la fibrillation auriculaire et des maladies cardiaques.
À cette fin, NumaPlus propose d'intégrer des outils dans les pharmacies pour améliorer la détection précoce et la prévention des maladies cardiaques cachées, ainsi que le suivi et l'éducation sanitaire des patients à risque. En outre, un réseau de soins immédiats pour la fibrillation auriculaire sera créé grâce à la fourniture de défibrillateurs et à la formation de professionnels.