Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le numéro d’urgence 112 lance la campagne "Zéro noyade" 

Le service d'urgence 112 a lancé la campagne "Zéro noyade (Cero Ahogados)" pour prévenir les accidents en milieu aquatique cet été, présentée par le ministre andalou Antonio Sanz, depuis la plage de Fontanilla, dans la ville de Conil de la Frontera, à Cadix. Le ministre a rappelé qu'il faut être extrêmement prudent, particulièrement dans les zones où il n'y a pas de surveillance, car c'est là que se produisent la plupart des décès.

3 enfants sur la plage : @E112Andalucia3 enfants sur la plage : @E112Andalucia
3 enfants sur une plage en Andalousie (@E112Andalucia)

Déjà 28 noyades en Andalousie

Selon la campagne "Zéro noyade (Cero Ahogados)", l'année dernière, 394 personnes sont décédées dans les eaux espagnoles, dont 56 en Andalousie. Les plages ont été le théâtre du plus grand nombre de décès par noyade, suivie par les rivières et les piscines, selon le rapport national sur les noyades publié par la Fédération royale espagnole de sauvetage.

112 Andalucia
Equipes de secours sur une plage EMERGENCIAS 112 (@NiusDiario)

 

En 2022, le 112 a coordonné un total de 304 sauvetages sur les plages, en mer, dans les piscines et dans les eaux intérieures, et depuis le début de l'année, il y a eu 141 sauvetages, dont 84 sur les plages mais déjà 28 décès en milieu aquatique sur les 169 enregistrés en Espagne.

Une campagne de sensibilisation aux dangers sur les médias

La campagne de sensibilisation sera menée à travers la presse, la radio et la télévision, ainsi que sur les réseaux sociaux. Son contenu s'articule autour de trois axes : 

  • la vigilance, que les adultes doivent instaurer avec les plus jeunes et les plus vulnérables dans les sports et activités aquatiques, 
  • la précaution, qui n'est pas incompatible avec le plaisir, 
  • le respect qui doit être maintenu sur les plages, les piscines et les eaux intérieures où l’environnement, parfois changeant, peut générer des risques.

 

Un guide pour la sécurité

112 Andalucia
Piscine naturelle (@HoraJaen)

Le 112 diffuse un guide éducatif pour prévenir les noyades et les accidents sur les plages, les piscines et les zones de baignade, un document qui peut être téléchargé sur le site Web du ministère régional, ainsi que par le biais des codes QR du matériel promotionnel qui fait partie de cette campagne "Zéro noyade" (glacières, sacs de plage, serviettes...) et qui sera distribué dans les municipalités côtières au cours du mois de juillet.

 

Une stratégie de sécurité du gouvernement andalou

Le ministère régional collabore avec la Fédération royale espagnole de sauvetage pour promouvoir une stratégie de sécurité aquatique dans la région, avec la mise en place de cours de formation pour les volontaires de la protection civile, par l'intermédiaire de l'Institut andalou des urgences et de la sécurité publique (IESPA), et par l'information du public. Par ailleurs, le 14 juin dernier, le comité permanent de la protection civile a approuvé les neuf derniers plans de sécurité et de sauvetage sur les plages, ce qui signifie qu'une couverture de 100 % a été atteinte dans ce domaine.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions