Suite à une réunion du cabinet de crise, lors de la conférence de presse qui s’ensuivit, le Vice-président de la Région, Juan Marín, et le ministre de la Santé, Jesús Aguirre, ont annoncé ce lundi plusieurs propositions importantes faites au gouvernement central concernant la sortie du confinement ou « désescalade ».
Dates de la désescalade
En imposant des mesures de sécurité, la Région propose que:
- le 1er mai soit le jour où les personnes âgées pourront sortir pour des promenades et des sports individuels,
- le 3 mai autorisations des célébrations religieuses,
- le 10 mai autorisation des sorties familiales,
- Le 11 mai, réouverture de la plupart des commerces,
- le 18 mai, les funérailles pourraient être célébrées (mais sans veillée mortuaire),
- Le 25 mai ouverture des cafés et restaurants
- En juin, ouverture des hôtels
Des mesures pour les sorties
Le ministre de la Santé et de la Famille, Jesus Aguirre, a indiqué qu’il avait fait parvenir au ministère de la Santé une proposition de différenciation des périodes de sortie des personnes âgées et des enfants. Il a proposé entre 9h00 et 14h00 pour les séniors et de 16h00 à 21h00 pour les enfants de moins de 14 ans, ceci afin "d'éviter au maximum les contacts" entre les deux groupes qui peuvent provoquer des infections par le Covid-19.
Il fixe également des plages horaires différentes pour les activités sportives individuelles, de 7 heures à 10 heures le matin et de 21 heures à 23 heures le soir, en maintenant une distance de cinq mètres pour la marche, de dix mètres pour le jogging et de 20 mètres pour les vélos.
Des mesures pour les commerces
En ce qui concerne les commerces, la Région propose l'ouverture des salons de coiffures, centres de beauté, magasins à partir du 11 mai mais recommande plusieurs mesures parmi lesquelles figurent la désinfection systématique des vêtements lorsqu’ils seront retournés mais aussi après les essayages. Les périodes de soldes seront remises à plus tard, quand la situation sera stabilisée.
Des recommandations pour tous les employés
Le Gouvernement Andalou recommande que l’ensemble des employés passent un examen médical avant leur retour sur le lieu de travail, et bien entendu les employés comme le public devront maintenir la distance de sécurité et l'utilisation de masques et de gels désinfectants sera exigé dans tous les locaux. Enfin, il serait souhaitable d’avoir un moyen de mesurer la température des clients.
Des mesures pour les hôtels et restaurants:
A partir du 25 mai, date proposée pour leur réouverture, le Gouvernement Andalou suggère de limiter la capacité et la durée de visite dans les bars, cafés et restaurants. La proposition prévoit un temps maximum pour le petit déjeuner qui ne dépasse pas 30 minutes et 90 minutes pour les déjeuners et dîners. De plus, les établissements ne pourraient accepter de réservations de plus de quatre personnes sauf si elles peuvent certifier qu'elles vivent à la même adresse. Les clients devront maintenir des distances entre les tables et ne pas partager la vaisselle. Il sera obligatoire de procéder à une désinfection du matériel entre chaque service de repas.
Pour les hôtels "beaucoup de bon sens et de responsabilité".
Ils sera proposé qu’ils puissent réouvrir leurs services au cours de la première quinzaine du mois de juin, avec des mesures strictes données par les autorités sanitaires et cela devra se faire avec « beaucoup de bon sens et de responsabilités ».
Les propositions Andalouses seront elles prises en compte?
Pedro Sanchez présente ce mardi son plan de désescalade aussi le gouvernement andalou a exprimé lundi sa préoccupation que l'exécutif central prenne en compte ce plan comme ceux présentés par les autres Régions tout en précisant qu'il respectera ce que le Gouvernement décidera. Il est déjà certain que ce déconfinement pourra se faire par zones, provinces ou municipalités...
Pour appuyer ces mesures optimistes, l’Andalousie s’appuie les bons chiffres de la pandémie dans cette Région, chiffres qui sont maintenant disponibles sur le site de la Junta de Andalucia.