Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La rue Entrecarceles, un Hollywood Boulevard sévillan un peu spécial

Les rues racontent des histoires : sur leurs pavés, leurs plaques, entre leurs murs se cachent des millions de récits des siècles d’antan. Et Séville, ce n’est pas que le flamenco, les orangers et la Giralda, mais bien ses rues, étroites et tortueuses, animées ou discrètes, où des âmes sont nées, ont vécu, et poussé leur dernier souffle. Là où la taverne de la rue Entrecarceles se situe maintenant, s’élevait auparavant une prison. En réalité, il y en avait même deux. Et chacune a abrité son lot de personnages célèbres. 

Monument à Miguel de Cervantes Monument à Miguel de Cervantes
Monument à Miguel de Cervantes, rue Entrecarceles (@Explora_Sevilla)
Écrit par Marie Lucca
Publié le 31 mars 2024, mis à jour le 31 mars 2024

Une statue de Cervantes calle Entrecarceles 

Ce n’est pas anodin si la statue de Cervantès, écrivain espagnol du XVIème siècle, a été érigée dans la calle Entrecarceles. Alors percepteur d’impôts, il aurait gardé une partie de l’argent qu’il avait collecté. C’est entre les murs de cette maison, qui abrite actuellement un établissement, que lui est alors venue l’idée d’écrire Don Quichotte… chose qu’il raconte lui-même dans le prologue de son roman. 

Mais quelle est donc l’histoire de cette rue où les cachots ont vu se succéder les plus illustres artistes d’Espagne ? 

Comme son nom l’indique, la rue Entrecarceles (où « carceles » signifie prison), a abrité deux prisons : la Prison Royale et l’Audience Royale. 

La Prison Royale

Située dans la rue Sierpes, l'histoire de la taberna Entrecarceles remonte aux temps du Repartimento de Séville(système de travail colonial imposé à la population indigène de l’Empire espagnol), suite à la Reconquête de la ville par Ferdinand III au XIIIe siècle.

À l'emplacement actuel de la taberna Entrecárceles se trouvaient autrefois des cellules, où Miguel de Cervantes a été brièvement détenu. Cette période d'incarcération aurait inspiré la rédaction de ce qui est considéré comme le roman le plus emblématique de la littérature hispanophone, Don Quichotte de la Manche, selon la légende.

D'autres personnalités illustres de l'âge d'or espagnol ont également été détenues dans cette prison, telles que Mateo Alemán (écrivain du XVIeme siècle), Alonso Cano (peintre et architecte du siècle d’or), Martínez Montañés (sculpteur du XVIIème siècle) ou Bartolomé Morel (maître artilleur). Détruit au XIXe siècle, le bâtiment de la prison a ensuite été réaménagé à diverses fins, notamment en tant qu'hôtel, café, siège du Círculo de Labradores, avant de devenir le siège de la Caixabank.

Des éléments commémoratifs, tels qu'une dalle datant de 1905 et une plaque en céramique de 1984, rappellent l'histoire de la Cárcel Real. De plus, une statue en bronze en hommage à Cervantes se dresse à l'arrière du bâtiment.

La Real Audiencia

La Real Audiencia, une institution judiciaire instaurée en 1525 sous la dépendance de la Couronne d'Espagne, était dotée quant à elle de sa propre prison.

Cependant, le bâtiment contenant ses cellules a été démoli lors d'une série d'interventions dirigées par l'architecte Andrés de Vandelvira. La rénovation majeure du site a été entreprise par Aníbal González à la suite d'un incendie survenu en 1918.

Flash infos