Édition internationale

La créatrice de Cordoue, Juana Martín, reçoit le Prix National de la Mode

La créatrice Juana Martín Manzano, née à Cordoue en 1974, qui a reçu en 2024 la médaille d'or du Mérite des Beaux-Arts décernée par le ministère de la Culture, est la première créatrice espagnole à avoir défilé à la Semaine de la Haute Couture de Paris, à laquelle elle participe depuis 2020. Elle est "une référence en matière de haute couture internationale" par "ses racines profondément gitanes et andalouses". Elle s’est vue décerner le Prix National de Design de Mode 2025, décerné par le ministère espagnol de la Culture. 

Juana Martín ManzanoJuana Martín Manzano
Juana Martín Manzano (@ByCandyHerrera)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 16 juillet 2025, mis à jour le 20 juillet 2025

Juana Martin, une créatrice engagée dans le domaine de la mode 

La styliste Juana Martín Manzano, née à Cordoue en 1974, a reçu le Prix National de Design de Mode 2025, (Premio Nacional de Diseño de Moda 2025)décerné par le ministère de la Culture pour ses créations qui allient « émotion, avant-garde, excellence technique et vision poétique du design, engagée dans le rôle de la mode en tant que forme d'expression culturelle ».

 

 

Juana Martín, une référence de la mode espagnole 

Juana Martín est une référence dans la haute couture internationale, la première Espagnole à figurer dans le calendrier officiel de la Haute Couture de Paris, soutenu par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Ainsi, elle positionne l'Espagne comme un pays de création de mode tout en « contribuant à la défense de l'artisanat et du patrimoine culturel andalou » selon le jury. 

 

L'une des caractéristiques du travail de Juana Martín est son étroite collaboration avec les artisans et les ateliers traditionnels d'Andalousie

 

Une créatrice au style Andalou 

De la même manière, le jury reconnaît « la façon dont Juana Martín a su construire un style unique, fusionnant le flamenco, l'architecture andalouse, la force du féminin et l'émotion de l'identité ». 

 

 

Son travail dialogue avec d'autres disciplines artistiques telles que la danse, la musique, la poésie et la sculpture, transformant ses défilés de mode en manifestes culturels", soulignent-ils.

 

Alors que nous commémorons le 600e anniversaire de l'arrivée du peuple rom en Espagne, Juana Martín est la première femme gitane à avoir obtenu une reconnaissance de cette ampleur dans le monde de la mode

 

Dans un secteur traditionnellement éloigné des communautés roms, son succès représente un acte de visibilité, de rupture des stéréotypes et d'affirmation d'une identité culturelle souvent marginalisée. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos