Les robes de mariées de Maria Molina, une mode qui agite l’Andalousie

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 08/03/2020 à 15:25 | Mis à jour le 09/03/2020 à 10:26
Photo : Une des dernières créations de Maria Molina
Maria Molina

Une jeune femme capable de transformer chaque personne en une beauté unique et originale? Qui allie créativité, professionnalisme et élégance pour les vêtir d’une robe de mariée? Ne cherchez plus! 

Dans son atelier basé à Antequera (Malaga) María Molina combine l'originalité et l'harmonie parfaite pour allier chaque vêtement à la personne qui le portera. Pour cela, elle s’intéresse aux finitions, prend soin des détails, jusqu’à concevoir la confection parfaite et le motif original, c’est là sa philosophie! 

"L'inspiration m’interpelle pour chaque client, il est important que chaque œuvre reflète la personnalité du client, j’ai à cœur de mettre en évidence l'essence qui rend chaque personne UNIQUE."

 

LePetitJournal.com: Selon vous, quels sont les principaux défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures en Andalousie?

María Molina: En tant que femmes, nous avons dû vivre une époque où beaucoup d'entre nous avons été confrontés à beaucoup d’incompréhension. Et en tant qu’entrepreneur, les choses deviennent encore plus compliquées. En Andalousie comme dans toute l'Espagne, entreprendre est un énorme défi quel l’on se lance, qui n'est compensé que par le bonheur de pouvoir créer ce que l’on aime et auquel on croit.

Il existe de nombreux obstacles bureaucratiques, économiques et surtout sociaux, qui rendent notre aventure au quotidien parfois compliquée sans oublier que nous devons aussi composer avec la vie de famille et l'incertitude de faire vivre sa propre entreprise.

Maria Molina
La créatrice de mode Maria Molina assure la finition d’un de ses modèle de cérémonie 

Parlez-nous des principales caractéristiques de la mode andalouse?

L’Andalousie est à la fois typique et légère, c'est le rire, le sel et la joie. Et bien sur notre mode est imprégnée de tout cela. Ce qui nous caractérise c’est la couleur, le volume, l'excès, les combinaisons non conventionnelles voire surprenantes.

La mode andalouse est le reflet de notre société. Elle parvient à franchir - de plus en plus - les frontières car elle transmet notre essence et notre façon très spéciale de voir la vie. 

 

Comment vient l’inspiration pour le client?

Je suis passionnée par la couture faite sur mesure précisément parce que l'inspiration pour chaque robe, pour chaque visage est le reflet de la personne que j’ai en face. Passer du temps à la connaître, capturer son essence, la traduire dans plusieurs croquis ce sont parmi les plus beaux instants de mon travail.

 

Qu'est ce qui vous marque dans la mode française? Vous avez un créateur qui est votre inspiration?

J'aime par dessus tout l'élégance et l'intemporalité de la mode française, des créations  reconnaissable même hors de ses frontières. J’admire cette impossibilité de reproduire ce génie que possèdent les créations françaises qui en font des trésors de la mode à travers le monde.

Pour moi, LA référence, en tant que créatrice et en tant que femme, c’est Gabrielle «Coco» Chanel. Elle vivait avec passion la mode avec laquelle elle a révolutionné son époque. Aujourd'hui encore, vous pouvez porter des vêtements qu’elle a conçu et être dans votre époque. Son talent était incommensurable, une femme irremplaçable. 

 

Entre mode française et Andalouse, quelles différences ou similitudes voyez-vous?

La mode andalouse est plus impulsive, plus excentrique, c’est pour moi la principale différence. Nous préférons vivre dans l'instant, profiter du moment sans penser à la suite. La mode française est plus décontractée, sobre et élégante, elle cherche à survivre à son époque (et réussit presque toujours!)

En ce qui me concerne, nous agissons comme un trait d'union, nous sommes très perfectionnistes avec les finitions et sommes en équilibre entre la mode andalouse et la mode française. Nous prenons  en compte la qualité des tissus et la beauté des vêtements, nous aimons le travail bien fait.

maria molina
La créatrice de mode Maria Molina, inspirée de Coco Chanel

Comment voyez-vous l'avenir de la mode espagnole?

La mode espagnole est devenue une puissance mondiale, bon nombre des plus grandes entreprises de mode sont basées dans notre pays et nous sommes toujours de magnifiques concepteurs de tissus. Si nous poursuivons notre intérêt pour ce secteur, la mode espagnole continuera d’évoluer et être renommée et il y aura sans aucun doute de grands professionnels qui porteront notre nom dans le monde entier.

Décrivez la communauté française d'Andalousie que vous connaissez

La communauté française qui habite notre terre est une population joyeuse, qui s'intègre et est curieuse de nos coutumes. Ce sont généralement des gens très désireux de savoir quelles sont nos coutumes et aussi de montrer leur culture. Cette caractéristique est très positive car elle enrichit la société d'une manière merveilleuse.

Et....finalement, comment imaginez-vous un mariage entre Français organisé en Andalousie?

Un mariage bohème et très chic avec le charme naturel des Français et la joie de notre terre. Beaucoup de lumière, une mariée élégante et décontractée et beaucoup d'amour autour d’eux. Avec ce mélange, le résultat ne peut être que positif et aboutir à la célébration d’un événement inoubliable.

 

Pour toutes informations sur Maria Molina, créatrice de robes de mariées c’est ici

Sur le même sujet
81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale