Si d’aventure vous étiez de passage à Huelva, cette ville andalouse discrète et pour autant bourdonnante d’activité et remplie d’histoire, ne manquez pas d’aller visiter sa cathédrale, témoin pleine de charme du passé de la région.


Une histoire qui résonne avec l’Andalousie
Sur la place qui porte son nom, à côté du campus de l’université de Huelva, se dresse La Catedral De Nuestra Señora de la Merced : un édifice ayant traversé les époques, entre renaissance, baroque, et style colonial. Son aspect actuel est en effet le produit de trois siècles de mutations, dictées aussi bien par les caprices des éléments que par l’histoire de la région.
Sa construction a commencé à l’aube du 17ème siècle, et l’Église catholique est alors édifiée dans le style typique de la Renaissance : voûte en berceau, colonnes inspirées de l’architecture antique, la part belle est faite à la symétrie, et le bâtiment se veut d’inspirer le calme et la plénitude aux croyants qui s’y rendent. Seulement, cette période ne sera que de courte durée puisqu’un siècle et demi plus tard, en 1755, la catastrophe du séisme de Lisbonne impactera la péninsule ibérique toute entière : d’une magnitude ayant été estimée à plus de huit sur l’échelle de Richter, et avec un bilan dépassant les 100 000 morts, ses conséquences se feront ressentir jusqu’au continent africain. La cathédrale en sera également fortement endommagée, et il ne reste aujourd’hui à l’extérieur que quelques traces de sa construction de l’époque.


Du 18ème siècle à nos jours
À la fin du dix-huitième siècle, sous la direction de l’architecte Pedro de Silva, cet édifice est reconstruit, cette fois ci, suivant l’ère du temps, dans le style baroque. Bien loin de vouloir apaiser les esprits des pratiquants, on cherchera plutôt à provoquer l’émotion : ceci se traduira à l’extérieur par un usage assumé de couleurs vives, de décorations et d’impressions de mouvement. À l’intérieur, si la structure plus simple de la renaissance persiste, on trouvera pour autant des fioritures et des ornementations qui ne laisseront pas les visiteurs indifférents.

Non contente de ce premier relooking, la cathédrale s’est fait faire l’ajout au 20ème siècle d’une dernière coquetterie : en effet s’il est certain que son nouvel apparat ne laisse pas les passants indifférents, elle manque d’un outil pour appeler à la prière ses fidèles, et les actuels clocher-murs sont alors ajoutés aux tours latérales de la façade occidentale.
À nouveau, les constructeurs changent d’inspiration, et terminent ces ajouts dans un style colonial propre à leur époque.

La cathédrale, siège du diocèse de Huelva, n’est donc pas seulement belle à regarder mais est également chargée d’une histoire qui fait écho à celle de l’Andalousie, ce qui en fera peut-être un incontournable de vos visites dans la région.
Sur le même sujet



































