La 5e édition de "Hors Pistes. L'écologie des images" fait ses adieux

Par Bernard Frontero | Publié le 14/01/2022 à 10:43 | Mis à jour le 14/01/2022 à 11:05
Photo : Sabrina Ratté, Floralia III, 2021. ©Galerie Charlot, París
Hors Pistes Centre Pompidou Malaga

La 5e édition de "Hors Pistes. L'écologie des images" fait ses adieux au Centre Pompidou de Málaga. Onze créateurs contemporains de la scène espagnole et française reflètent dans leurs œuvres l'impact que l'excès d'images a sur l'environnement naturel, une réflexion sur la manière dont la généralisation des nouvelles technologies ont amené la société actuelle à vivre sous une saturation et une surexposition permanentes aux ressources visuelles.

La civilisation en marche écrase tout sur son passage

L'apparition d'un train dans l'un des premiers films des frères Lumière (1895) s'inscrit dans le contexte des conquêtes techniques et géographiques initiées par la révolution industrielle. L'homme démantèle les frontières, réduit les distances. Dans les récits de conquête du début du XXe siècle, la nature est une entité hostile à dominer. Aujourd'hui, le paradigme s'est inversé : les défis environnementaux nous incitent à protéger la nature contre l'homme et sa cupidité.

Hors Pistes Pompidou Malaga

L'image envahit notre espace physique et mental

Les images d'aujourd'hui rappellent un peu le train des frères Lumière : elles jaillissent de tous côtés, inondant les multiples écrans qui nous entourent. Nous assistons à une sorte de "biologie des images" : continuellement échangées, dupliquées, retouchées, détournées... elles constituent un flux incessant. Ces images, qui consomment de l'énergie, contribuent au réchauffement de la planète.

 

Dans la situation d'urgence actuelle, comment envisager la sobriété numérique, comment imaginer des gestes écologiques face à cet afflux d'images ?

C’est ce que vous propose de découvrir, jusqu'au 17 janvier, cette exposition Hors Pistes et découvrir des artistes de la scène française et espagnole au Centre Pompidou Malaga qui vous font réfléchir sur l'utilisation des nouvelles technologies

Consultez notre agenda pour connaître les événements dans votre région.

 

Sur le même sujet
bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale