Chiffres records pour les exportations andalouses

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 19/05/2022 à 18:38 | Mis à jour le 20/05/2022 à 11:00
Photo : Junta de Andalucia
Containers port andalousie

Selon l'Observatoire de l'internationalisation de l'économie andalouse de l’agence Extenda, l'Andalousie a battu des records d'exportation à l’international au cours du premier trimestre de l'année. Les ventes de marchandises ont atteint 10.199 millions d'euros, soit le chiffre le plus élevé enregistré pour un premier trimestre de l'année depuis 1995. C'est 28,1% de plus que l'année dernière, soit quatre points de plus que la moyenne nationale et se situe au deuxième rang des dix régions les plus exportatrices, derrière la Communauté de Madrid.

Une croissance des ventes à l’international 

La plus forte augmentation des exportations a été enregistrée vers l'Arabie saoudite, avec près de 550 % de plus. Le premier marché reste l'Allemagne, suivie de la France et de l'Italie.

Exportaciones andalucia 2022
Photo: Canal Sur Noticias (@CSurNotacias)

Avec ces chiffres, l'Andalousie atteint désormais 13 mois de croissance continue qui s'étend au premier trimestre 2022 avec la croissance des ventes sur ses 20 premiers marchés, notamment sur certains marchés stratégiques d'Amérique, d'Afrique et d'Asie, comme l'Arabie Saoudite, la Chine, les États-Unis et le Maroc, qui apportent une diversification, mais aussi avec de fortes augmentations en Europe, notamment au Portugal, aux Pays-Bas et en Turquie.

Des secteurs réactivés et dans toutes les provinces

Les ventes internationales de l'Andalousie sont particulièrement réactivées dans les secteurs industriels et technologiques, tels que le secteur naval, dont les ventes ont été multipliées par 63 % ; le secteur aérospatial, qui a augmenté de 64 %, et le secteur minier, qui a progressé de 47 %. Ces secteurs ont rejoint la croissance du secteur agroalimentaire.

Extenda Exportaciones Andalucia
Photo: Extenda 

 

Toutes les provinces andalouses ont contribué à la croissance des exportations de la région. Cadix a été la première province exportatrice au cours du premier trimestre 2022, la seconde étant Huelva, suivie d’Almeria, Séville, Cordoue, Malaga, Grenade et Jaen.

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale