Selon l'Observatoire de l'internationalisation de l'économie andalouse de l’agence Extenda, l'Andalousie a battu des records d'exportation à l’international au cours du premier trimestre de l'année. Les ventes de marchandises ont atteint 10.199 millions d'euros, soit le chiffre le plus élevé enregistré pour un premier trimestre de l'année depuis 1995. C'est 28,1% de plus que l'année dernière, soit quatre points de plus que la moyenne nationale et se situe au deuxième rang des dix régions les plus exportatrices, derrière la Communauté de Madrid.
Une croissance des ventes à l’international
La plus forte augmentation des exportations a été enregistrée vers l'Arabie saoudite, avec près de 550 % de plus. Le premier marché reste l'Allemagne, suivie de la France et de l'Italie.
Avec ces chiffres, l'Andalousie atteint désormais 13 mois de croissance continue qui s'étend au premier trimestre 2022 avec la croissance des ventes sur ses 20 premiers marchés, notamment sur certains marchés stratégiques d'Amérique, d'Afrique et d'Asie, comme l'Arabie Saoudite, la Chine, les États-Unis et le Maroc, qui apportent une diversification, mais aussi avec de fortes augmentations en Europe, notamment au Portugal, aux Pays-Bas et en Turquie.
Des secteurs réactivés et dans toutes les provinces
Les ventes internationales de l'Andalousie sont particulièrement réactivées dans les secteurs industriels et technologiques, tels que le secteur naval, dont les ventes ont été multipliées par 63 % ; le secteur aérospatial, qui a augmenté de 64 %, et le secteur minier, qui a progressé de 47 %. Ces secteurs ont rejoint la croissance du secteur agroalimentaire.
Toutes les provinces andalouses ont contribué à la croissance des exportations de la région. Cadix a été la première province exportatrice au cours du premier trimestre 2022, la seconde étant Huelva, suivie d’Almeria, Séville, Cordoue, Malaga, Grenade et Jaen.