Erasmus à Séville : quelles démarches pour bien s’installer ?

Par Inès Canto | Publié le 20/10/2022 à 17:18 | Mis à jour le 24/10/2022 à 12:12
Photo : Des étudiants en Erasmus, Naassom Azevedo.
Etudiants Erasmus Sévilla Université

Ville très prisée par les étudiants venus des quatre coins du globe, la capitale andalouse s’affirme par sa dimension internationale et par son authenticité très espagnole. La météo ensoleillée, les prix abordables et la vie nocturne effrénée sont autant d’arguments pour un échange universitaire sévillan. Décorticage des démarches pour étudier à Séville dans le cadre du programme Erasmus +, que ce soit pour un ou deux semestres.

Pourquoi faire ses études à Séville ?

Tous les ans, de nombreux étudiants font le choix de venir étudier à Séville, pour un semestre, un an, ou pour la totalité de leurs études supérieures. Mais pourquoi cette ville séduit-t-elle autant ? Le cadre de vie est particulièrement agréable : soleil quasiment 365 jours par an, architecture grandiose, nombreux bars à tapas et un réseau de transports en commun efficace contribuent à rendre Séville attractive.

L’ambiance le soir est électrique, la vie nocturne bat son plein jusqu’au petit matin même en semaine, et il y en a pour tous les goûts : petits bars typiques et fréquentés par des locaux exclusivement, boîtes reggaeton aux dimensions industrielles, soirées plus alternatives dans le quartier d’Alameda. La météo clémente incite à déambuler dans les rues colorées de la ville et à se laisser tenter par un tinto de verano, la journée de travail achevée.

Où étudier à Séville ?

Plusieurs universités sont présentes à Séville, voici celles qui intéressent les étudiants en Erasmus

Universidad SevillaUniversidad de Sevilla

L’Université publique principale est l’Universidad de Sevilla (aussi appelée La Hispalense) compte près de 70 000 étudiants, ce qui en fait la deuxième plus grande d’Espagne après l’université Complusente de Madrid. Fondée en 1505, l’offre de formation est très étoffée (économie, lettres, sciences, arts…).

 

Universidad Pablo de Olavide (UPO)

Fondée en 1997, l’Universidad Pablo de Olavide est l’une des universités publiques les plus UPO Sevillarécentes et rassemble environ 11 000 étudiants. Le campus, aéré et soigné, fait approximativement 140 hectares, et se trouve au sud-est de Séville. Il appartient principalement à la municipalité de Dos Hermanas. Il faut donc prévoir un abonnement au métro pour bénéficier de tarifs intéressants. 

Université de Loyola

Loyola Sevilla

L’Université de Loyola est la première université privée, intégrée à la Société des Jésuites, dans la communauté autonome andalouse.

 

L’Université de Loyola est elle aussi excentrée : pour tous les étudiants qui préfèrent résider dans le cœur historique, il faut prévoir entre trente minutes et une heure de métro depuis la station Puerta Jerez. Récemment ouvert, le campus de l'Université Loyola, à taille humaine, est le premier au monde à obtenir le certificat environnemental Leed Platinum. L'utilisation de matériaux recyclés et locaux et la forte optimisation des ressources ont permis au projet de se démarquer. 

Où se loger à Séville en tant qu’étudiant ?

Vaste question que celle-ci : selon le budget et l’université, les possibilités sont multiples. Il peut en effet être difficile de chercher un logement à Séville, qui plus est lorsque l’on ne connaît pas la ville.  

En fonction de votre budget, il peut être judicieux de réserver un hôtel ou une auberge de jeunesse bon marché à votre arrivée à Séville et de passer vos premiers jours à chercher un logement étudiant : se rendre directement sur place permet d’éviter d’éventuelles arnaques. Les sites internet idealista.com, spainhouses.net et milanuncios.com sont les plus utilisés pour trouver un appartement.

Par ailleurs, les loyers à Séville sont assez élevés : il faut compter entre 400 et 600 euros de loyer par mois pour un appartement dans le centre ; entre 200 et 400 euros pour un logement plus éloigné du cœur historique. On ne peut que vous conseiller la colocation, option la plus rentable pour un étudiant. Les pages Facebook de recherche de colocation sont nombreuses, citons par exemple : Erasmus Sevilla 2022/2023 , Seville 2023 - International and Erasmus Students ou encore Erasmus Students and Au pairs in Seville / Sevilla, il ne faut donc pas hésiter à s’y abonner pour trouver ses futurs colocataires.

Ines Canto Sciences Po Lille

Inès Canto

D'origine espagnole, je m'installe à Séville pour un temps, avec le désir de découvrir plus en profondeur la culture et l'histoire de l'Andalousie. Intéressée par les sujets de société, la vie politique et l'actualité culturelle.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale