Chaque année, le Département des fêtes de la mairie de Malaga prépare un itinéraire de crèches à travers la capitale, avec jusqu'à 81 crèches installées par différentes organisations ou confréries, la plus exceptionnelle étant celle réalisée par la mairie dans le Patio de Banderas. Mais la province de Malaga abrite aussi le le Museo Internacional de Arte Belenista, plus grand musée de crèches au monde, situé dans la commune de Mollina.
Deux espaces très variés
Dans ce musée Museo Internacional de Arte Belenista, peu connu de la province de Malaga, se côtoient "art, tradition et avant-garde" sur 5000 mètres carrés, où l’on trouve plus de 70 crèches et environ 2 000 figurines, provenant de différentes parties du monde, réparties dans un espace intérieur et un autre extérieur.
Dans la zone intérieure sont exposées la centaine de crèches artistiques. Le parcours est complété par une zone extérieure avec une exposition d'arts et de coutumes avec des outils agricoles, deux moulins à huile et la représentation d'une maison populaire andalouse. L'espace extérieur comprend également une aire de jeux pour les enfants et une scène en plein air pour l’organisation d’événements.
Des pieces uniques à l’intérieur
Parmi les crèches les plus remarquables du musée, citons celle du fabricant de crèches Antonio Bernal, celle de José Luis Mayo de Madrid ou encore une crèche de 25 mètres de long représentant les 8 provinces andalouses, réalisée par Vicente Rodríguez de Puerto de Santa María. On y trouve également une crèche napolitaine de l'artiste italien Claudio Mattei et de l'école de Monte San Pietro et une Cavalcade des Rois Mages avec des personnages surprenants d'un mètre et demi de hauteur du sculpteur de Jerez, Joaquín Pérez.
À l’extérieur, un hommage aux traditions andalouses
Une exposition de moulins à huile et d'outils de la campagne andalouse complète, à l'extérieur, la visite du musée. C'est grâce à la Fondation Díaz Caballero que le Musée rend hommage aux traditions andalouses et la cour du musée offre également une représentation d'une maison populaire andalouse.
Le Musée international des Arts des Crèches
Le Museo Internacional de Arte Belenista est situé dans la ville de Mollina, province de Malaga, à 65 kilomètres de la capitale, à 18 kilomètres des dolmens d'Antequera et à 47 kilomètres du Caminito del Rey.
Les heures d'ouverture du musée, du lundi au vendredi, sont de 10h à 14h et de 16h à 19h30 ; les samedis, dimanches et jours fériés sont de 10h00 à 19h30. Les jours spéciaux tels que les 24 et 31 décembre (de 10h à 14h) ou les 25 décembre et 1er janvier (de 12h à 19h30) ont des heures d'ouverture particulières. Les billets coûtent 6 euros pour l'entrée générale, 5 euros pour les plus de 65 ans et 4 euros pour les enfants de 4 à 12 ans.