Le ministre, Antonio Sanz, en tant que président de l'Agence numérique d'Andalousie (ADA), le maire de Malaga, Francisco de la Torre, la directrice générale de la Fondation Telefónica, Isabel Salazar, et le président du conseil provincial de Malaga, Francisco Salado, ont signé leur engagement en faveur du développement du projet 42 Malaga, un espace de formation gratuit qui forme des professionnels numériques qualifiés et des programmeurs experts par le biais d'un apprentissage inclusif et accessible à tous.


Un enseignement unique en Andalousie
Antonio Sanz a souligné l'engagement du gouvernement Andalou, la Junta de Andalucía, en faveur d'un programme de formation « unique dans notre communauté » en raison de son modèle d'apprentissage unique, innovant et totalement gratuit pour tous ceux qui recherchent une alternative à la formation traditionnelle. La méthodologie de 42 Málaga repose sur le fait qu'il n'y a pas de professeurs, d'horaires, de programmes ou de cours. Visant à développer les profils numériques les plus demandés sur le marché du travail, sa méthode consiste à créer un environnement de travail collaboratif basé sur des défis.
L'objectif est de développer différents programmes, projets et actions visant à promouvoir l'accès et l'utilisation des services numériques par les citoyens, en particulier la formation, contribuant ainsi à la réduction de la fracture numérique en Andalousie
Un enseignement qui aboutit à un emploi
Depuis son ouverture en février 2022, 1 565 personnes ont été sélectionnées pour commencer leur formation en tant qu'étudiants au sein du campus. ‘Proyecto 42 Málaga’ possède des éléments différenciateurs qui en font le « campus de programmation le plus innovant au monde », selon le ministre. C'est le cas de sa méthodologie, basée sur la gamification et l'apprentissage entre pairs, et de l'absence d'horaires, car ce sont les étudiants qui décident du temps à investir dans leur formation et jusqu'à quand. L'objectif est de placer l'étudiant au centre du processus d'apprentissage et d'enseignement.
Et le plus surprenant : le projet 42 Malaga au niveau mondial a un taux d'employabilité de 100% des participants une fois qu'ils ont passé le tronc commun du processus d'apprentissage
Actuellement, son programme d'études comprend plus de 100 projets avec des itinéraires de formation différents et des branches techniques spécialisées, dans le but d'atteindre la maîtrise de la programmation sur 21 niveaux. Chaque étudiant progresse et apprend à son propre rythme et atteint le niveau qu'il souhaite, il n'y a pas de durée fixe.
💥 ¿Formarte sin clases, sin horarios, sin temario… y con 100% de empleabilidad?
— Antonio Sanz Cabello (@antoniosanz) July 21, 2025
🚀 Es posible con @42malaga_ft, el campus más innovador.
Hoy @AndaluciaJunta renueva su compromiso con
este modelo único que rompe con lo tradicional. pic.twitter.com/NzYxVNxPJ2
Amélioration de la culture numérique
42 Malaga contribue également en tant qu'élément actif au processus de transformation numérique de l'ensemble de la société andalouse par le biais de différents types d'actions visant à améliorer la culture numérique et à encourager de nouvelles vocations pour le développement professionnel dans le domaine des technologies numériques.
Ainsi, depuis l'année dernière, des activités ont été menées en collaboration avec les points Vuela et le programme Andalucía Vuela pour la formation d'agents d'innovation locale et le développement de différentes actions, appelées Expériences 42, visant à l'alphabétisation numérique et à la promotion de la génération de nouvelles vocations numériques dans différentes provinces d'Andalousie.
Soutien financier de l’Andalousie
La contribution de l'Agence numérique d'Andalousie se traduit par un soutien financier au fonctionnement du centre, basé à Malaga, et à l'extension de ses activités dans toute l'Andalousie. "Nous commençons par fournir 400 000 euros en 2023. Et nous avons prévu 500 000 euros en 2024 et 500 000 euros supplémentaires cette année pour consolider un projet qui sert à accompagner les entrepreneurs et les chômeurs à se former technologiquement et à lancer de nouveaux projets d'entreprise ou à accéder à un marché du travail avide de profils spécialisés pour améliorer la compétitivité des entreprises dans leurs processus de transformation numérique", a expliqué Antonio Sanz.
Sur le même sujet

































