TEST: 3715

L’Ecole 42 ouvre à Malaga: parmi les candidats, un Français

Par Laure Linot | Publié le 08/03/2022 à 18:18 | Mis à jour le 09/03/2022 à 11:31
Photo : Le français, Émile Fournout, dans un des espaces de 42 Malaga
École 42 Malaga

A Málaga, 205 candidats viennent de finir le principal examen de sélection pour rejoindre l’Ecole 42. Intitulée la piscine, cette épreuve intensive porte bien son nom : pendant 26 jours, les postulants enchaînent les tests et tentent de ne pas « couler ». En avril prochain, ils sauront s’ils ont été sélectionnés pour intégrer ce campus innovant imaginé par Xavier Niel. Seuls les meilleurs pourront suivre la formation en développement informatique, qui dure de 3 à 5 ans. Un Français, Émile Fournout, espère bien en faire partie.

L’Ecole 42, un modèle qui s’exporte

Au premier étage du Polo de contenidos digitales, au sein du Complejo de Tabacalera, les portes de l’ascenseur s’ouvrent sur un numéro imposant, peint en noir sur un mur jaune : « 42 ». Ce chiffre, a priori éloigné des 1 et des 0 du système binaire informatique, s’est pourtant construit une solide réputation dans le monde du digital. L’Ecole 42, c’est un modèle qui ne cesse de s’exporter. Après la création du premier centre de formation à Paris en 2013 par Xavier Niel, lEspagne compte désormais quatre Ecole 42 financées par la Fundación Téléfonica : Madrid, Urduliz proche de Bilbao, Barcelone, et depuis février 2022, Málaga. Alicante et sans doute Valence rejoindront bientôt ce réseau de 43 campus dans 25 pays à travers le monde.

École 42 Malaga
Étudiants de l’Ecole 42 Malaga durant “la piscine” (photo: Laure Linot)

Une formation innovante en programmation informatique

Etendu sur 2400 m2, entre espaces de travail ouverts, zone repas ou autre coin sieste, ce campus au design modern a pour objectif de former les futurs professionnels du développement informatique. Ici, il n’y a ni professeur, ni livres, encore moins de cours magistraux. Cette école originale souhaite rompre avec le modèle d’enseignement traditionnel. La méthode est claire : les futurs étudiants doivent s’organiser eux-mêmes. En recourant à l’autoformation et en faisant appel aux connaissances des autres candidats, ils apprennent quotidiennement à repousser leurs limites et à gérer leurs échecs. En témoigne cet ananas, fièrement dressé au centre d’une table basse : « La piña, c’est l’emblème de notre établissement de formation », explique Luis González Quero, responsable de 42 Málaga.

Pour réussir les épreuves de sélection, les candidats doivent hacer una piña

Avant de poursuivre : « Ici, les candidats sont obligés de s’entraider s’ils veulent réussir et progresser. Cette expression espagnole traduit très bien cette idée : « Hacer una piña ! »

 

Parmi les candidats de 42 Málaga, un Français a tenté sa chance

Du 7 février au 4 mars, 205 candidats ont participé à cette phase de sélection tant redoutée, nommée « la piscine ». Au planning, 26 jours de tests intensifs et de problèmes quotidiens à résoudre. Treize nationalités étaient représentées sur ce site de La Tabacalera. Derrière les écrans d’ordinateur, au milieu des autres « piscineux », un Français de 22 ans. Emile Fournout a fait le voyage depuis Paris pour tenter sa chance. Ironie du sort, le jeune homme habite à 5 minutes à pied de l’Ecole 42 de Paris ! Mais il a été impossible pour lui de s’inscrire aux tests de sélection de la capitale, tant la liste d’attente est longue. Il a donc décidé de parcourir 1800 kms pour concrétiser son rêve et essayer d’intégrer cette nouvelle école de Xavier Niel récemment installée sur la Costa del Sol. La mine un peu fatiguée, entre ses nuits courtes dans son logement de tourisme meublé et ses 11 heures de codage quotidiennes, Emile Fournout nous raconte son expérience au sein de cette école d’un nouveau type.

 

Vidéo : ©Laure Linot 2022

Trois piscines dans les prochains mois

Au total, 3 « piscines » auront lieu cette année pour recruter les futurs étudiants de 42 Málaga. La prochaine phase de sélection en immersion commencera dès la semaine prochaine, du 14 mars au 4 avril. Les 210 places sont déjà toutes pourvues, mais le 3ème et dernier cycle d’admission, qui aura lieu à partir du 4 juillet prochain, reste ouvert.

 

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site de 42 Málaga.

 

Laure Linot

Laure Linot

Journaliste web pour l’édition LePetitJournal.com/Andalousie, spécialiste des Médias et de l’Education, passionnée par la culture franco-espagnole. Entre France et Espagne, suite à une carrière de 17 ans comme journaliste et reporter à France Télévisions.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale