Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Des courses avec un parent mais pas encore de jeux dans les parcs...

Sortie enfants Andalousie moins de 14 ansSortie enfants Andalousie moins de 14 ans
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 21 avril 2020, mis à jour le 22 avril 2020

Le Conseil des ministres a convenu ce mardi de modifier les conditions de confinement des enfants pendant l'état d'alarme qui devra être prolongé jusqu'au 9 mai.

 

Enfants d’âge inférieur ou égal à 14 ans

Les mineurs jusqu'à 14 ans, (et non pas 12 comme initialement indiqué), pourront quitter leur domicile accompagnés d’un parent pour se rendre dans les lieux autorisées par l’Etat d’Alarme. Cette sortie doit être simplement « une courte promenade » et en maintenant la distance avec les autres personnes.

Des courses, à la banque, à la pharmacie

La Porte-parole du gouvernement, María Jesús Montero, a indiqué que "à partir du 27 avril, les enfants de moins de 14 ans pourront accompagner un adulte dans des activités autorisées, c’est à dire pour aller au supermarché, à la pharmacie ou dans une institution financière" mais pas question de promenades. Comme l'a précisé la ministre, ils doivent être accompagnés par un parent avec lequel ils vivent.

Montero a ajouté que les pré-ados entre 14 et 18 ans pouvaient continuer à sortir dans la rue pour faire les activités autorisées (acheter du pain, aller au supermarché, promener le chien) sans compagnie.

Pas de jeux dans les parcs

Dans une autre interview, la ministre de l'Éducation, Isabel Celáa, a annoncé que les mineurs accompagnés d’un parent ne pourront pas se rendre dans les parcs publics pour éviter de "toucher des choses qui pourraient être contaminées" par le coronavirus.

Un raz-le-bol des familles

Il est vrai que, depuis quelques jours, suite au raz le bol des familles, l’exécutif était soumis à de fortes pressions, car les conditions de confinement qui leurs étaient imposées imposées sont les plus intransigeantes au monde. Le comité d’experts de l’Association espagnole de pédiatrie, chargé de conseiller le gouvernement, a donc demandé que ”des mesures soient prises sans délai en faveur des enfants.”

Le gouvernement a donc décidé de lever le confinement des enfants mineurs, mais très partiellement!

Flash infos