Mercredi 20 janvier 2021
Andalousie
Andalousie

Nouvelles mesures; nouvelles restrictions en Andalousie

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 08/11/2020 à 22:03 | Mis à jour le 09/11/2020 à 13:51
Photo : Junta de Andalucia
Andalousie restrictions covid

Suite à la réunion du Comité d'experts, le pouvoir régional, dirigé par son président, Juanma Moreno, a décidé d’appliquer de nouvelles mesures basées sur les données épidémiologiques de chaque province, en assurant qu'il s'agissait de mesures "difficiles" pour "sauver des vies et éviter l'effondrement du système sanitaire". En effet, depuis 15 jours, l'Andalousie est au-dessus de la moyenne de l'Espagne en matière de contagion. 

Bien entendu, la Région n'a pas le pouvoir de décréter un confinement, une mesure qui dépend du Gouvernement central. Pour l’instant cependant le Président Moreno fait remarquer que l'incidence du covid-19 en Andalousie (540 cas pour 100.000 habitants) ne nécessite pas, pour le moment, une telle décision, qui serait "le dernier recours”. 

 

Des nouvelles mesures plus restrictives pour les citoyens

Ces mesures sont sévères et contraignantes pour sauver des vies et prévenir la dégradation du système de santé

A partir de ce mardi minuit, pour deux semaines, jusqu'au lundi 23 novembre (BOJA du 8/11): 

  • A partir de ce mardi toutes les municipalités d'Andalousie seront fermées et nul ne pourra en sortir ou y entrer sauf pour des raisons justifiées et bien précises. Parmi ces raisons, citons par exemple l’obligation professionnelle, commerciale, institutionnelle, scolaire, médicale ou légale...
  • Le couvre-feu est imposé de 22 heures à 7 heures, (il est actuellement de 23 heures à 6 heures)
  • toutes les activités non essentielles cesseront ce mardi à partir de 18 heures et jusqu’à 7h, dans toute l'Andalousie. Parmi les activités essentielles, citons les magasins d'alimentation, les centres de santé et les centres vétérinaires, les pharmacies, les librairies, les coiffeurs, les opticiens, les centres d’inspections automobiles (ITV), les stations services, les auto-écoles, les centres de télécommunications et les centres de sports de plein air...les bars et restaurants devront eux fermer leurs portes de 18h à 7h et ce jusqu’au 23 novembre.
  • dans l’espace public ou privé, un maximum de 6 personnes peuvent se réunir

Des mesures spécifiques pour les établissements scolaires

  •  les écoles et instituts resteront ouverts. En effet, pour le Gouvernement, le niveau d'infection est minime dans les établissements scolaires, raison pour laquelle ils restent ouverts, avec un enseignement en présenciel...admettant cependant que si la situation s'aggravait, la Région prendrait des mesures.
  • à l’université, les cours seront donnés sous forme télématique à partir de mardi.

Des mesures toujours exceptionnelles à Grenade

A Grenade, il a été décrété la fermeture totale des commerces non essentiels au vu de la situation "critique" de cette province avec une incidence de la pandémie de près de 1.200 cas pour 100.000 habitants, ce qui la met dans une situation pire que dans les autres régions et impliquant un "risque élevé " de blocage des capacités des hôpitaux. Le périmètre de la ville reste fermé.

Ne sortir que pour ce qui est strictement nécessaire!

La Région (Junta de Andalucia) a mis en place une carte interactive sur son site web afin que les citoyens puissent consulter toutes les mesures en vigueur. 

Mapa COVID Andalousie

 

Des appuis pour les secteurs en difficulté 

L'Andalousie rejoint ainsi les autres communautés de Galice, de Castille et Léon, de Catalogne, de Murcie, du Pays basque et de Valence qui ont commencé ce week-end à renforcer les mesures visant à endiguer la vague de la pandémie. Beaucoup de ces mesures sont liées à l'industrie hôtelière, le secteur le plus touché par ces mesures.

A la fin de la réunion du comité d'experts, M. Moreno a annoncé que ce lundi, le Conseil se réunira avec des représentants des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du commerce pour travailler sur un plan d'aide à ces secteurs touchés par les restrictions de leur activité dans le but de tenter de "limiter le coup" des restrictions imposées. 

Continuons à faire la preuve que l'Andalousie est responsable et surmontera la pandémie.

 

Voici le détail des mesures mises en place par la Région:

Restricciones Andalucia 23 noviembre

 

0 Commentaire (s)Réagir