Au cours des onze premiers mois de 2020, le tourisme en Andalousie a subie une énorme baisse par rapport à la même période en 2019, en raison des restrictions causées par le coronavirus. Un déclin similaire à celui de l'Espagne.
Des données très négatives pour le secteur
Nombre de touristes étrangers en baisse
Au cours des onze premiers mois de 2020, l'Andalousie a reçu un total de 2,6 millions de touristes étrangers, soit une diminution de 76,9 % par rapport à la même période en 2019. Un déclin comparable à celui de l'Espagne qui a accueillit 18,3 millions de touristes étrangers alors qu’ils étaient 79,2 millions à la même période l’en dernier, soit une baisse de 76,8% presque 61 millions en moins!
Dépenses en baisse
Toujours d’après les données fournies ce mardi par l'Institut national des statistiques, les dépenses effectuées par les visiteurs étrangers ont chuté de 78 % par rapport aux 86 901 millions de la même période en 2020.
Les touristes qui ont le plus dépensé sont ceux provenant du Royaume-Uni (15,8 %), suivi de l'Allemagne (13,3 %) et de la France (12,2 %).
Origine des touristes en Andalousie
Sur ces onze mois, les touristes proviennent principalement de la France, avec plus de 3,7 millions de touristes (en baisse de 65% sur la même période de 2019), le Royaume-Uni, avec près de 3,1 millions (baisse de 82,2%), et l'Allemagne, avec plus de 2,3 millions de touristes (soit 78,2% de moins).
En novembre, 88 150 touristes sont arrivés du Royaume-Uni, soit une diminution de 89,9 % par rapport à novembre 2019. Viennent ensuite l'Allemagne et la France.
L’Andalousie parmi les 3 communautés préférées
Les destinations privilégiées par les touristes, entre janvier et novembre, ont été les Canaries, avec 23,9% du total, la Catalogne, avec 18,7% et l'Andalousie, avec 14,7%.
Au cours de la période, les communautés qui ont reçu le plus de touristes ont été la Catalogne, avec près de 3,8 millions, soit une diminution de 79,4% sur la même période en 2019, les Canaries, avec près de 3,6 millions, soit une diminution de 70,0% et l'Andalousie, avec plus de 2,6 millions et 76,9% de moins.
Des appuis de la région pour le secteur se mettent en place
La Région Andalousie a engagé 3,6M d'aide à la consolidation, la création et la numérisation des entreprises touristiques.
De plus, plus de 620 000 euros destinés à la promotion de projets d'intérêt touristique sont destinés aux associations des fondations à but non lucratif.
Enfin, le gouvernement andalou a donné le label “Municipio Turístico de Andalucía” à plusieurs localités qui pourront bénéficier de d’aides afin de pousser leurs activités touristiques. Il s’agit des municipalités suivantes: Bubión (Granada), Baños de la Encina (Jaén), Estepona (Málaga), Grazalema et Barbate (Cádiz) et Lepe (Huelva).
? Bubión, Baños de la Encina, Barbate, Estepona, Grazalema y Lepe, nuevos Municipios Turísticos. ??
— Turismo - Junta de Andalucía (@TurismoAND) January 3, 2021
?? El #CGobAND aprueba la distinción de estas localidades, que podrán beneficiarse de ayudas para el impulso de la actividad. ✅
? Lee más ▶ https://t.co/hcf9R2zZiL pic.twitter.com/Q5kya4NAv2
Des décisions très attendues ce vendredi
La décision que nous sommes sur le point de prendre sera approuvée par la santé publique et les experts. Nous chercherons à assurer la protection des Andalous, tout en facilitant l'activité économique dans la mesure du possible
Comme il vient de le déclarer, le président de la Junta, Juanma Moreno, a souligné que "l'Andalousie continuera à agir pour contenir les effets de la troisième vague".
#Andalucía seguirá actuando para contener los efectos de la tercera ola. La decisión que vamos a tomar estará avalada por Salud Pública y los expertos, y buscará velar por la protección de los andaluces a la vez que facilitamos la actividad económica hasta donde sea posible. pic.twitter.com/ATxt6yEE3d
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) January 7, 2021