Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Davantage de restrictions contre le tabac s’annoncent en Andalousie

Interdiction fumer SévilleInterdiction fumer Séville
Mariangeles Moreno @mariangelesmor3
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 23 novembre 2022, mis à jour le 24 novembre 2022

Le ministère de la santé finalise actuellement la nouvelle loi sur le tabac, qui impliquera davantage de restrictions pour favoriser la santé publique. En Andalousie, il est fortement envisagé d’augmenter le nombre d'espaces non-fumeurs dans les espaces extérieurs publics.

Des espaces sans tabac prévus en Andalousie

Dans la région, plusieurs lieux sont visés par cette interdiction de tabac, notamment les terrasses des bars et des restaurants, les stades, les parcs et les plages voire aussi dans les voitures. En 2020, 21 plages andalouses étaient non-fumeurs, cette année, elles sont déjà 52. C’est un projet soutenu principalement par l'AECC (l'Association espagnole contre le cancer) qui a lancé le projet “Espaces sans fumée”, afin de réduire les effets du tabagisme. 

 

Le projet “Espaces sans fumée” de l’AECC

L'objectif de la campagne de l'Association espagnole contre le cancer est de créer jusqu'à 44 espaces emblématiques non-fumeurs en Espagne , tels que le parc du Retiro à Madrid, la Plaza Mayor à Salamanque, les jardins de Viveros à Valence et les Lagunas de Ruidera à Ciudad Real, la Calle Larios à Malaga, la Plaza de Santa María à Jaén, la muraille d'Ávila, la plage de San Lorenzo à Gijón, le parc de la Ciutadella à Barcelone, l'Espolón à Logroño ou les jardins du Palacio de la Granja à Ségovie en sont quelques exemples. Le but de la campagne de l'Association espagnole contre le cancer est l'extension de l'actuelle loi antitabac et faire en sorte qu'en 2030, conformément à l'Union européenne, il y ait la première génération sans fumée de tabac.

A Séville, déjà 2 espaces non-fumeurs 

L’ensemble des groupes politiques de Séville a soutenu la proposition de l'Association espagnole contre le cancer (AECC) de déclarer "non-fumeur" la Plaza de España ainsi que le Parque de María Luisa, et de lancer des campagnes de prévention, afin de"contribuer à la réduction des effets du tabagisme". 

Déjà des restrictions en Catalogne

Depuis la pandémie de Covid-19, dans des communes comme les Baléares et Valence il est interdit de fumer sur les terrasses, une règle qui a été maintenue. Mais en Catalogne, fumer n'a jamais été interdit.

La Catalogne a ainsi également confirmé l'interdiction de fumer sur les terrasses des restaurants et des bars de la région, aux arrêts de bus ou encore à la sortie des écoles, une mesure qui fait partie du Plan de lutte contre le tabagisme que la Catalogne souhaite mettre en place dès 2023. 

Un projet de loi fin 2022 ?

En janvier 2011 est entrée en vigueur la loi antitabac, qui interdit de fumer dans les lieux publics, tels que les bars, les restaurants, les discothèques, les théâtres, les lieux publics ou privés comme les lieux de travail, les trains, les avions…

En 2021, le ministère de la santé (Sanidad) avait interdit de fumer sur les terrasses si la distance de sécurité ne pouvait être respectée, mais en 2022, il souhaite aller plus loin en interdisant de fumer sur les terrasses des bars et des restaurants comme prévu dans la future réforme de la loi sur le tabac. Le texte final, que le gouvernement espère faire passer au Congrès avant la fin de 2022, restreint les cigarettes sur les terrasses des bars et des restaurants, sur les plages … et même dans les voitures!

Une lutte contre les effets cancérigènes du tabac

On estime que l'effet cancérigène du tabac est associé à 16-40% des cas de cancer, en particulier les cancers du poumon. C'est pourquoi le fait de ne pas fumer est actuellement considéré comme la meilleure mesure préventive contre le cancer. Les experts soulignent que le tabagisme réduit l'espérance de vie de 7,5 à 10 ans.

Les autorités sanitaires ont émis des avertissements concernant la fumée secondaire, indiquant qu’elle est nocive et la respirer est une cause connue du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et les enfants sont plus susceptibles de souffrir de problèmes pulmonaires, voire des maladies cardiaques, à l'exposition à la fumée de tabac.

Flash infos