La Catalogne veut interdire le tabac en terrasse

Par Perrine Laffon | Publié le 27/09/2022 à 16:40 | Mis à jour le 27/09/2022 à 16:40
Photo : clement falize-unsplash
un homme fume en terrasse

La Generalitat de Catalogne prépare une loi pour interdire de fumer dans différents espaces publics.

 

Fini les "cafés-clope" en terrasse. Le gouvernement catalan a décidé de faire un pas de plus vers un durcissement de la législation sur le tabac et sur les espaces sans fumée. Le conseiller régional de la Santé Josep Maria Argimon a expliqué à la télé catalane les grandes lignes des nouvelles mesures de lutte anti-tabac dans l'espace public. Le Govern prépare le texte qui devra être présenté au parlement catalan dans les prochaines semaines. Le décret, s'il est validé, devrait entrer en vigueur en 2023.

La mise en place de l'interdiction de fumer à l'intérieur des restaurants en 2011 fut également une grande étape : aujourd'hui il serait impensable de fumer à l'intérieur.

Plusieurs espaces concernés

Bien que le nouveau règlement anti tabac soit en cours d'élaboration, le représentant du Govern a déjà expliqué que l'interdiction de fumer concernera les espaces publics tels que les terrasses des bars ou des restaurants, les arrêts de bus, mais aussi les zones d'entrées et de sorties des établissements scolaires. Le gouvernement régional considère cette mesure "qui protège les habitants et leur entourage" comme le point de départ d'un changement culturel. Pour rappel, la mise en place de l'interdiction de fumer à l'intérieur des restaurants en 2011 fut également une grande étape : aujourd'hui il serait impensable de fumer à l'intérieur.

Le plan de lutte contre le tabagisme inclut une hausse des impôts sur les paquets de cigarettes, afin de rapprocher les prix de ceux pratiqués dans le reste de l'Europe

Le Plan de lutte contre le tabagisme de la Generalitat semble pour l'instant en retard dans son calendrier prévisionnel 2021-2025. Le document prévoyait en effet l'application progressive de différentes mesures comme le développement des espace libres de fumée, la mise en place de paquets de tabac neutres, mais aussi une hausse des impôts sur les paquets de cigarettes, afin de rapprocher les prix espagnols de ceux pratiqués dans le reste de l'Europe. Les tarifs espagnols sont parfois deux fois moins chers que dans d'autres pays européens

Des aides pour arrêter de fumer

La Generalitat a décidé d'accompagner ces mesures d'un plan d'aide pour les fumeurs les plus démunis : les personnes dont les revenus annuels sont inférieurs à 18.000 euros pourront bénéficier gratuitement de traitements à base de substituts de nicotine. Près de 600.000 personnes peuvent se rattacher à cette aide pour pouvoir aborder au mieux ce changement à venir dans leur vie quotidienne.

 

Une campagne d'accompagnement est lancée pour aider tous les fumeurs de la région dans leur processus d'arrêt du tabac. Les personnes qui souhaitent se faire aider peuvent téléphoner au numéro 061 pour recevoir des conseils, un traitement personnalisé pour arrêter de fumer, poser toutes leurs questions relatives au tabac, et aussi se faire recommander un centre de soins à proximité, si nécessaire. (numéro actif 24 heures sur 24, 365 jours par an sur toute la Catalogne). Tout habitant enregistré au système de santé public catalan peut prendre rdv auprès de son centre de santé (CAP) pour demander de l'aide ou un traitement pharmacologique pour arrêter de fumer.

 

Selon les données publiées par l'INE, on estime que plus de 23% de la population catalane fume quotidiennement.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale