Interdiction de fumer sur les plages à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 03/08/2022 à 14:30 | Mis à jour le 03/08/2022 à 14:30
plage barcelone interdiction fumer

La mairie de Barcelone a déclaré la guerre au tabac le long de son littoral : depuis le 25 juillet, les fumeurs n'ont plus le droit d'allumer leur mégot sur le sable.

 

La lutte contre le tabagisme sur les plages avait déjà démarré l'année dernière avec un test pilote lancé par l'agence de santé publique de Barcelone sur 4 plages barcelonaises entre le 29 mai et le 12 septembre 2021. Les résultats ont été positifs, avec une réduction significative du nombre de mégots abandonnés dans le sable, et une opinion très positive de la part des usagers.

Le test pilote réalisé l'année dernière a permis de réduire la présence de mégots retrouvés sur la plage de 50%

Nouveau contexte : plages sans fumée

La modification du règlement municipal a été poussée avant tout par des raisons environnementales et des raisons de santé publique. Jusqu'à présent, les fumeurs avaient pour habitude de consommer du tabac sur la plage au milieu des autres usagers, alors que la tolérance et la présence du tabac dans notre société a profondément changé ces dernières années, influencée par l'application des lois européennes de lutte contre le tabagisme dans les lieux publics. Or le tabagisme est la principale cause de décès évitable en Espagne, et il s'agit d'un facteur de risque dans six des huit principales pathologies mortelles dans le monde selon l'OMS.

Toutes les plages de Barcelone sont concernées, y compris la zone de baignade du Fòrum. Seule exception à la règle : les chiringuitos

Le test pilote réalisé l'année dernière a permis de réduire la présence de mégots retrouvés sur la plage de 50%! Un résultat plus que satisfaisant compte tenu des multiples matières contaminantes contenues par un seul mégot, qui, rappelons-le, mettra près de 10 ans pour se décomposer entièrement.

Des amandes de 30 euros

C'est désormais officiel : depuis le lundi 25 juillet la règlementation municipale interdit la consommation de tabac sur les plages (sur le sable comme au bord de l'eau), y compris les dispositifs de libération de nicotine. Toutes les plages de Barcelone sont concernées, y compris la zone de baignade du Fòrum. Seule exception à la règle : les chiringuitos. Il sera en effet possible de fumer pour les clients consommant dans les bars installés pour la saison sur la plage, si ceux-ci le permettent. L'opération de boycott du tabac sur les plages est accompagnée d'une grande campagne d'information et de sensibilisation. Des agents municipaux ratissent les plages pour informer les usagers qui ne seraient pas au courant et continueraient de fumer sur la plage. Les fumeurs qui réitèrent l'infraction se verront confrontés à des contraventions de 30 euros.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale