Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dans la province de Séville, une commune sans eau potable 

Un garçon remplit une bouteille d’eau du robinetUn garçon remplit une bouteille d’eau du robinet
Eau non consommable (Bluewater Sweden)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 27 juin 2022, mis à jour le 27 juin 2022

Le ministère régional de la santé a déclaré impropre à la consommation l'eau d'El Castillo de las Guardas, commune située dans la province de Séville et de plusieurs quartiers de cette municipalité, après avoir constaté une concentration de trihalométhanes supérieure aux limites réglementaires autorisées. Les quartiers concernés sont La Aulaga, Cortecillas, Peroamigo, le lotissement El Castillo, La Reserva et Archidona.

Des bouteilles d’eau distribuées par la mairie

Cette eau impropre à la consommation, ne doit pas être consommée ou utilisée pour cuisiner. Cependant, elle peut être utilisée pour l'hygiène personnelle et le nettoyage domestique.

Cette situation a conduit le conseil municipal à distribuer des bouteilles d'eau aux résidents "afin de pouvoir boire et préparer des aliments en toute tranquillité" et ainsi de garantir la consommation dans les foyers.

 

Le conseil municipal précise que la population concernée, soit un peu plus de 1 500 personnes, a été informée de la classification de l'eau et des recommandations à suivre pour son utilisation, et qu'il lui a été rappelé la nécessité d'utiliser de l'eau en bouteilles.

Que sont les trihalométhanes ?

Les trihalométhanes sont des composés chimiques générés lors du processus de purification de l'eau par la réaction de la matière organique, non encore traitée, avec le chlore utilisé pour la désinfection.

Ces composés peuvent être dangereux pour la santé publique et peuvent même être cancérigènes, comme le souligne la Communauté européenne qui stipule que l'on ne doit pas dépasser les 100 microgrammes de trihalométhanes par litre d'eau potable.

 

ayuntamiento de El Castillo de las Guardias
Déclaration du maire de El Castillo de las Guardas 

Un suivi de cette pollution 

Désormais, le ministère régional de la Santé et des Familles effectuera un suivi spécifique des mesures adoptées par la commune et la société de gestion, jusqu'à ce que les niveaux de ces substances reviennent aux niveaux autorisés, avant de lever cette interdiction à la consommation.

 

Flash infos