Malaga désignée “ville durable” par la Fondation du Forum Environnemental

Par Bernard Frontero | Publié le 30/01/2022 à 18:21 | Mis à jour le 31/01/2022 à 17:53
Photo : Ayto de Malaga
Malaga Ciudad Mas sostenible

La ville de Malaga a reçu le prix de la "'Ciudad Más Sostenible' Ville la plus durable" lors de leur dix-septième édition, organisée par la Fondation du Forum Environnemental avec le soutien du ministère de la Transition écologique et du Défi démographique et la collaboration d'Ecoembes. Ces prix sont l'un des plus importants en Espagne pour le travail effectué par les municipalités.

Le Prix de la ville durable

En 2002, la Fondation du Forum environnemental, avec le soutien de la Fira de Barcelone, a créé les Prix de la ville durable en reconnaissance des efforts des municipalités en matière de développement durable. 

Ces prix annuels sont décernés aux municipalités de plus de 5 000 habitants dans lesquels des actions visant à la durabilité ont été menées de manière satisfaisante au cours des deux dernières années et qui présentent des preuves d'un engagement municipal en faveur du développement durable. 

Prix le plus important d’Espagne

Ces prix, qui sont l'un des plus importants d'Espagne pour le travail réalisé par les municipalités et les autorités locales dans leur engagement dans des projets et des actions visant à promouvoir la durabilité. 

Malaga Ciudad mas sostenible

Pour le projet "Malaga ville durable", la municipalité a élaboré un plan d'action visant à améliorer la qualité environnementale de la ville grâce à des projets classés par domaines d'action thématiques et à un programme de sensibilisation et de diffusion auprès du public. Plus de 70 actions ont été identifiées ces dernières années, qui font de Malaga une référence en matière de durabilité et lui valent cette année le Prix de la ville la plus durable.

Malaga, une municipalité engagée dans la gestion durable

Cette année, le prix a été remis à Madrid par le Secretaire d’Etat à l’environnement, Hugo Morán.

Malaga ciudad mas sostenible

Il récompense l'engagement de la ville en faveur de la gestion durable, comme en témoignent toutes les actions promues dans les domaines de l'eau, des déchets et de la propreté, de la pollution atmosphérique et du bruit, de l'éducation, de la sensibilisation et de la formation à l'environnement, de l'agenda urbain, de la biodiversité, des parcs et jardins et du centre zoosanitaire, des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des villes intelligentes, de la mobilité durable, du tourisme durable, de l'entrepreneuriat vert et de la durabilité dans les entreprises et du changement climatique.

Comme l'a rappelé le conseil municipal, lors de la quinzième édition, Malaga avait également été récompensée dans la catégorie “Qualité de l'air” pour son projet innovant Curmos, dont l'objectif était de mesurer la qualité de l'air .

Malaga ciudad mas sostenible

Le document "Malaga, ville durable", plus de 70 actions 

Toutes ces actions, qui ont un impact direct sur la ville et ses habitants, en augmentant la durabilité environnementale, en améliorant le bien-être et la qualité de vie des citoyens et en considérant l'adaptation et l'atténuation du changement climatique dans la ville, ont été rassemblées dans un document, "Malaga, ville durable", avec plus de 70 actions directes, un plan d'action transversal pour améliorer la qualité environnementale totale de la ville à travers des projets catégorisés par domaines d'action thématiques et un programme de sensibilisation et de diffusion aux citoyens qui leur permet de les connaître et de les identifier.

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale