L’énorme incendie qui a détruit plus de 9 670 hectares dans le sud-ouest de la province de Malaga, serait criminel. En effet, les premières enquêtes indiquent que la méthode utilisée était la même pour les deux sources de l’incendie de la Sierra Bermeja : des feuilles et une pomme de pin enflammée. Le service de protection de la nature, la Guardia Civil et la police tentent de retrouver les criminels.
Pour le ministère public, cet incendie est intentionnel
Comme le secrétariat environnemental, le ministère public (Fiscalia) a informé dans un communiqué, suite à des premières investigations menées tant par Seprona que par les agents forestiers, l'existence de plusieurs foyers ayant pris naissance pratiquement simultanément et à proximité de deux points sur une route peu fréquentée, avec stationnement de véhicules, "cela laisse penser à un délit intentionnel ".
Le gouvernement andalou engage tous ses moyens pour arrêter les criminels
Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a assuré avec force ce samedi que tous les moyens sont mis en œuvre pour arrêter au plus vite les auteurs des incendies de la Sierra Bermeja, qui sont toujours actifs. “Si vous m'écoutez”, a-t-il dit, “ne les laissez pas dormir tranquilles”.
Moreno prévient qu'il "traquera les meurtriers"
Juanma Moreno, a confirmé qu'il existe des "indications très claires" selon lesquelles le "très grave" incendie de forêt qui touche plusieurs municipalités de la Costa del Sol, où un pompier est décédé, "serait criminel", et a averti que "les meurtriers" qui en sont à l'origine seront "traqués".
Nous les traquerons et ils seront traduits en justice
Le Président Moreno a fait appel à tous les citoyens pour demander leur collaboration dans cette affaire. "Nous avons également besoin que les voisins soient vigilants et que, lorsqu'ils sont témoin d’une attitude suspecte, ils la signalent. Cette collaboration nous aidera à mener des enquêtes et à trouver les criminels qui ont allumé cet incendie, qui a entraîné la mort d'un fonctionnaire de l'Infoca", a-t-il déclaré.
Nous allons tout mettre en œuvre : premièrement, pour éteindre l'incendie, deuxièmement, pour récupérer la zone perdue grâce à des plans d'urgence et de reboisement, troisièmement, et fondamentalement, nous allons les poursuivre
Un accident d’hélicoptère, heureusement sans victimes
Un des hélicoptères Superpuma de Plan Infoca a eut un accident ce lundi lors d'opérations de lutte contre les incendies à Sierra Bermeja.
L'accident, selon des sources du gouvernement andalou, s'est produit lorsqu'un nuage de poussière s'est élevé, privant de visibilité le pilote de l'hélicoptère, qui s'est écrasé contre un arbre et est tombé au sol, mais fort heureusement aucune blessure n'a été signalée sur les 19 passagers.
La pluie, enfin!
Ce mardi matin, INFOCA a confirmé que l'incendie de Sierra Bermeja a été maîtrisé. Selon des sources opérationnelles, la pluie qui tombe depuis des heures dans la zone, a été le meilleur allié des troupes qui combattent les flammes. L'incendie, qui était au niveau 2, est descendu au niveau 0.