Un incendie de forme grave est toujours en cours dans la Sierra Bermeja, zone qui devait être intégrée au Parc National de la Sierra de las Nieves. Les flammes ont déjà atteint quatre municipalités : Estepona, Jubrique, Genalguacil et Benahavís.
Sierra Bermeja, une haute valeur environnementale
La Sierra Bermeja est un endroit unique et singulier de haute valeur environnementale. L'origine du feu, qui pourrait être intentionnelle, est en cours d'investigation. Il s’agit du 3ème incendie dans cette zone en une année.
Un important déploiement des forces
Pour aider à maîtriser l'incendie, dont le périmètre dépasse désormais 2100 hectares, 250 personnes au total sont mobilisées, douze camions de pompiers et 29 avions et hélicoptères ont été déployés.
Évacuation et un pompier trouve la mort
Le vent changeant, une géographie très compliquée et la grande masse de fumée rendent le travail d'extinction difficile. Dans les villes de Jubrique et d'Estepona, plus d’un millier de personnes ont déjà dû être évacuées.
L'incendie de la Sierra Bermeja à Malaga a aussi fait un mort: un pompier de 44 ans, originaire d’Almeria et qui participait à l'extinction de l'incendie qui a dévasté plus de 2 160 hectares.
Genalguacil et Jubrique confinés par l'incendie
Ce vendredi en début d'après-midi, le directeur opérationnel du plan Infoca a ordonné le confinement de la population des villes de Genalguacil et Jubrique, dans la province de Malaga, soit environ un millier de personnes, pour les risques liés à l’incendie.
Ce confinement d’un millier de résidents restés dans leurs maisons depuis cet après-midi pour se protéger des particules de feu dérivées de l'incendie a pris fin à 21h00.
Des sources de l'opération ont indiqué que, cependant, le transfert des 1004 personnes évacuées de divers points des villes voisines d'Estepona et de Benahavis allait se poursuivre.
Recherche des causes de l’incendie
La ministre régionale de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et du développement durable, Carmen Crespo, a indiqué jeudi que les causes de l'incendie qui a touché Sierra Bermeja sont en cours d'investigation.
Impresiona. Tristeza y desolación porque el daño es tremendo. Y rabia. Por aquellos que ponen en riesgo vidas humanas y nuestro patrimonio natural.
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) September 11, 2021
Gracias al @Plan_INFOCA y a todos los equipos que trabajan en el #IFJubrique. También a toda España por su solidaridad. pic.twitter.com/v1PetNPAcc
Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a de son coté déclaré ce vendredi qu'il y a des "indications assez claires" que l'incendie qui touche la Sierra Bermeja de Málaga est d'origine criminelle, car il s'est déclenché en deux fois, la nuit.