Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le côté le plus sucré de la Semaine Sainte en Andalousie

Gâteaux de la Semana Santa en AndalousieGâteaux de la Semana Santa en Andalousie
Douceurs de la Semana Santa, @adirecto
Écrit par Andrea Sáez
Publié le 31 mars 2023, mis à jour le 1 avril 2023

La gastronomie andalouse n’a pas comme uniques délices les tapas ou le poisson frit, le dessert s’invite aussi dans chaque festivité typique dans cette communauté. Pendant la Semaine Sainte, les délices sucrés deviennent les plats par excellence. Nous vous présentons les desserts les plus traditionnels pour que vous sucriez votre Semaine Sainte andalouse et l’appréciez encore plus !

La torrija, le grand classique

La torrija est la reine des spécialités de la pâtisserie andalouse durant la Semaine sainte. Son succès est tel que plusieurs restaurants l’incluent dans leurs menus pendant toute l’année et bien au delà de l’Andalousie.

Torrijas Andalousie
Photo: des Torrijas (Freepik)

Bien que la recette traditionnelle se fasse avec du pain, du lait, du sucre et des œufs, aujourd’hui de la canelle et du citron sont ajoutés. De plus, selon la région, il existe une infinité de variétés, par exemple, à Seville ou Malaga on utilise du miel et du vin doux. Cette spécialité est héritée des arabes, à l’époque Al-Ándalus, et elle est considérée comme un des biens les plus précieux de la gastronomie andalouse.

Les buñuelos de viento –ou pets de nonne– de Málaga 

Buñuelos  de viento Andalucia
Photo:RTVE

Les buñuelos de viento sont d’autres beignets frits –comme la torrija– qui peuvent être fourrés de chocolat, de fruit ou de crème. Malgré son origine qui remonte à l’époque arabe, à Malaga, cette confiserie est actuellement appréciée en Espagne pour le petit déjeuner, le goûter ou après un repas. Essayez toutes les saveurs et choisissez votre préférée !

Les pestiños

Les pestiños sont une des spécialités andalouses qui se dégustent durant la Semaine Sainte et à

Noël. La recette originale a varié avec le temps à cause du mélange des cultures chrétienne, juive et musulmane. À présent, nous trouvons une recette améliorée qui se fait à base de farine, de cannelle et d’amandes.

Pestinos Andalousie
Photo: Freepik

Nombreux sont les Andalous qui optent pour leur ajouter de la liqueur d’anis, d’orange ou de sésame pour leur apporter une touche de goût plus prononcée. Une option aussi douce que savoureuse !

Flores fritas ou rosas de miel

En dépit du fait qu’il s’agit là d’une recette complexe, sa texture croustillante et sa forme

Flores fritas Semana Santa
Photo: Maryam Sicard (Unsplash)

particulière –une fleur similaire à la Croix de Calatrava– attirent beaucoup les gourmands. Les ingrédients indispensables sont semblables aux antérieurs : de la farine, des œufs, du lait, de la liqueur d’anis et de citron pour la pâte et du sucre, de la cannelle ou de miel pour améliorer plus encore sa saveur. L’origine de cette spécialité n’est pas claire: Estrémadure, Castille-La Manche ou Andalousie? Néanmoins, il s’agit d’une pâtisserie qui séduit toute les personnes qui la goûte.

Leche frita

Leche Frita
Photo: Diputación Provincial de Málaga

La péninsule à l’époque arabe est à l’origine du lait frit. Son élaboration permet de le déguster tiède ou chaud, raison pour laquelle le leche frita est populaire durant la Semaine sainte et le Carême. Cette icône de la pâtisserie andalouse est appréciée à tout moment et de diverses façons avec des fruits, une boule de glace ou du sirop de chocolat ou de caramel.

Les roscos

Roscos Semana Santa
Photo: Ayuntamiento de Cádiz

Autre dessert typique, les roscos ou les rosquillas, une spécialité de Cadix qui a conquis toute l’Andalousie. Il s’agit d’une sucrerie produite pendant toutes les festivités.

La pâte ressemble aux flores fritas pour sa touche de liqueur d’anis et de citron. Ils sont si connus que vous trouverez plusieurs petit étals dans les rues oú sont vendus ces délices !

 

Vivez la Semaine sainte sous un autre angle. Son côté le plus doux vous attend en Andalousie, osez l’essayer !

Flash infos