FREEPIK: Joaquin Cuenca nous présente ce pôle technologique installé à Malaga

Par Bernard Frontero | Publié le 03/03/2022 à 19:09 | Mis à jour le 03/03/2022 à 20:20
Photo : Joaquín Cuenca Abela, Co-fondateur Freepik
Joaquín Cuenca Abela Co-founder Freepik

Joaquin Cuenca, créateur de la plateforme Panoramio (acquise depuis par Google) est le cofondateur et CEO de Freepik. Après des études et plusieurs années à Paris, il a monté ce pôle technologique à Malaga depuis 12 ans, une cité qui est devenue un hub très important dans le monde des nouvelles technologies. Nous avons profité de sa connaissance parfaite de la langue française pour lui poser quelques questions sur cette entreprise, parmi les plus étonnantes en Europe.

Je suis très fier d’être espagnol mais une partie de moi est française, je suis très reconnaissant à ce que la France m’a apporté

En quelques mots, Joaquin, dites nous la spécificité de Freepik

Freepik est une compagnie qui possède plusieurs sites web (Freepik, Flaticon, Slidesgo, Wepik). Freepik est une page web où l’on peut trouver plein d’illustrations, beaucoup d’entre elles gratuites et certaines réservées aux abonnés, par exemple si vous cherchez une idée pour souhaiter un anniversaire, de joyeuses fêtes, une carte de visite ou tout simplement un fond d’écran, vous vous connectez à Freepik et êtes certain de trouver ce que vous recherchez.

Freepik Malaga

 

Comment est venue cette idée de créer une telle entreprise?

L’ idée est venue d’Alejandro Sánchez Blanes, le cofondateur de la Cie. Nous étions dans une autre startup et nous avions grandement besoin d’illustrations, gratuites si possible. Cela nous prenait des heures, et Freepik est né comme un moteur de recherche gratuit. Il est devenu énormément populaire car, parmi les illustrations gratuites, il n’y avait pas beaucoup de choix et la qualité n’était pas très haute… On s'est dit que nous pouvions le faire mieux, et petit à petit nous avons mis en place une collection gratuite, plus grande, diverse et de meilleure qualité que tous les autres sites. Nous avons été les premiers dans le monde du stock à créer des contenus nous même, ce qui été forcément nécessaire pour offrir le téléchargement gratuit.

Aujourd’hui, si vous voulez des images pour votre compagnie vous les trouverez sur Freepik et on s’assure qu’il y ait des produits gratuits et si vous voulez des choses plus exclusives, vous les trouverez aussi.

Que représente Freepik en terme d’emplois?

Notre centre est à Malaga et nous employons autour de 400 employés, on a aussi des productions dans plusieurs pays, en Russie, en Roumanie, en Colombie, et on travaille avec un réseau de producteurs indépendants autour du monde avec 15 000 contributeurs indépendants. 

FREEPIK

 

Nos plus gros marchés en termes de visiteurs sont l’Inde, le Brésil et en troisième position l’Indonésie. En nombre d’abonnés, le numéro 1 sont les USA bien sûr, suivis par le Brésil et l’Inde.

Au niveau expansion nous commençons à créer des illustrations, des icônes et nous sommes maintenant le numéro 1 mondial dans ce secteur. On a fait des présentations, on fait de la photographie et on élargit le portfolio qu’on donne à nos utilisateurs, on veut faire de la vidéo, de la 3D, des polices de caractères… on a beaucoup de projets. 

 

Pourquoi s’installer à Malaga?

Malaga a une grande qualité de vie, c’est bon de vivre à Malaga, ce qui n’est pas le cas partout… C’est facile d'attirer des talent à Malaga!  Au début il y avait peu de concurrence pour le talent local, maintenant le profil de la ville change… elle devient de plus en plus technologique avec Google qui s’y installe, ou encore Vodafone avec 800 ingénieurs, et ça devient un peu plus difficile mais d’un autre côté il y a plus d'ingénieurs que jamais avec expérience.

Il est évident que la ville de Malaga devient de plus en plus technologique, une “Smart City” et, bien entendu, on soutient le projet d’exposition Internationale en 2027

Quels sont vos marchés les plus importants?

L’Europe est un de nos plus importants marchés, si on regarde la densité d’utilisateurs, Israël est le pays avec la plus grande densité d’utilisateurs, suivie par l’Espagne, la France, l’Italie. On a une très forte présence en Europe, en Amerique Latine et dans le Sud-Est Asiatique. Notre challenge est d’avoir une plus forte pénétration dans le nord de l’Europe et dans les pays anglo-saxons: les États Unis, le Royaume Uni et l’Australie. On y travaille!

 

Nous vous invitons à faire plus ample connaissance avec FREEPIK, grâce à notre partenaire Webdiffusion TV

 

 

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale