La mairie d'El Ejido, dans la province d’Almeria, a rejoint Reversa, le Réseau des villes vertes et durables d'Andalousie, qui compte désormais 254 municipalités et constitue un instrument permettant de soutenir les autorités locales dans la réalisation des engagements environnementaux énoncés par l'Union européenne dans le Pacte vert européen et l'Agenda 2030.
Un réseau en soutien aux municipalités
Le Réseau des villes vertes et durables d'Andalousie (Red REVERSA) a été créé en tant que forum pour soutenir les municipalités à accélérer leur transformation vers la durabilité environnementale, la résilience et la neutralité climatique, la circularité, la conservation et la protection de la nature. Elle a pour but d’ améliorer la contribution des villes aux objectifs du Pacte vert européen et de l'Agenda 2030.
Un “engagement croissant” des municipalités
La création du réseau REVERSA a été proposée par le secrétariat général du ministère régional de la durabilité, de l'environnement et de l'économie bleue, dont les compétences comprennent l'adaptation au changement climatique, ainsi que la programmation, la promotion et l'encouragement des activités d'éducation, de formation et de sensibilisation à l'environnement.
Le bon accueil que reçoit REVERSA démontre l'engagement croissant des entités locales
Le Ministre, Ramón Fernández-Pacheco, a salué l’inscription du conseil municipal d'El Ejido, ainsi que le "bon accueil" réservé à Reversa, qui, "démontre l'engagement croissant des entités locales en faveur des politiques d'adaptation au changement climatique, à la gestion efficace des déchets et la promotion de l'économie circulaire".