Vendredi 23 juillet 2021

Au Centre Pompidou, vos enfants apprennent à photographier Paris avec Cartier-Bresson

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 10/06/2021 à 18:09 | Mis à jour le 11/06/2021 à 10:40
Photo : © hervé véronèse Centre Pompidou
Un enfant photographie l'opéra de Paris

“A chacun son point de vue ('A cada cual su punto de vista​​​'​​​​), tel est le nom de l'atelier que propose actuellement “l’Espace Jeune-l'Espacio Joven” du Centre Pompidou Málaga dont l'objectif est d'apprendre, en jouant, des techniques de la photographie tels que le cadrage, la lumière et la mise au point. Cette exposition-atelier est accessible gratuitement aux familles avec des enfants à partir de 4 ans.

Les enfants se familiarisent avec l’univers de la photo

En prenant comme référence l’un des grands noms de la photographie documentaire, Henri Cartier-Bresson (1908, Chanteloup-en-Brie, France - 2004, Céreste, France), l’atelier invite à  s'approcher de la scène, capter le meilleur cadrage, jouer avec l'ombre et la lumière et, en un mot, éduquer le regard à la vie. Les participants peuvent ainsi découvrir et expérimenter des concepts de la photographie, comme l'agrandissement d'un détail de l'image, l'enregistrement de différentes textures ou couleurs.

Atelier 'A cada uno su pu to de vista ' Centre Pompidou Malaga
Photo: © hervé véronèse Centre Pompidou

L'exposition permettra aux enfants de se familiariser avec le langage de cette discipline, en interprétant les images. Un moment ludique et didactique qui permet aux enfants d’entrer dans l’univers de la photo, de recréer leurs propres scènes quotidiennes à l'aide de photographies et de matériaux disponibles dans l'atelier.

Un voyage à Paris au travers des oeuvres de Cartier-Bresson

La salle est divisée en six sections inspirées par des paysages et des lieux iconiques de Paris : le Jardin des plantes, les Ponts de Paris, la Défense, les Champs-Élysées, les toits la nuit et l'Opéra. 

Ils parcourent chacune de ces sections, avec des propositions et des thèmes variés, tels que le zoo, la Seine, les gratte-ciel du quartier des affaires, les Champs-Élysées, la vision de Paris la nuit à travers ses toits, ou encore le mythique Opéra de Paris situé sur une place, avec la présence constante d'artistes en répétition.

Atelier “A Cada Uno su Punto de Vista” Centre Pompidou Malaga
Photo: © hervé véronèse Centre Pompidou

Cette exposition participative de “l’Espace Jeune” du Centre Pompidou est conçue pour les familles avec des enfants à partir de 4 ans. Elle peut être visitée jusqu'en février 2022.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire en Andalousie ?

ESCAPADES GOURMANDES

Des idées dépaysantes de restaurants et terrasses cet été à Paris

Libérés, délivrés…à nous les petits restos et terrasses ensoleillées. Nous vous avons sélectionné quelques tables dans la capitale : cuisine du monde ou trésors français, il y en a pour tous les goûts