Mercredi 28 juillet 2021

Aller en Espagne, se déplacer en Espagne : ce qu’il faut savoir

Par Perrine Laffon | Publié le 24/02/2021 à 15:00 | Mis à jour le 25/02/2021 à 10:42
Photo : Rob Wilson
aller espagne

Peut-on venir faire du tourisme en Espagne ? Est-il possible de voyager dans le pays si l'on est résident en Espagne ?  

 

Voici un point sur les mesures actuellement en place pour contrôler la mobilité des personnes. Attention, ces mesures sont décrites à l'instant présent, et sont régulièrement réajustées en fonction de l'évolution de la courbe de l'épidémie. Les restrictions actuellement en vigueur ne sont pas nécessairement celles qui le seront lors des vacances de Pâques. 


Les mesures pour entrer en Espagne

Toute personne souhaitant se rendre en Espagne par voie aérienne ou maritime doit avoir réalisé un test PCR au moins 72h avant l'arrivée, avec un résultat négatif. Le document de preuve du test négatif peut être rédigé en espagnol, en anglais, en français ou en allemand. Les enfants de moins de six ans sont exempts de cette preuve. Les voyageurs doivent remplir un formulaire disponible en ligne pour obtenir un code QR qu'ils devront présenter à l'aéroport d'arrivée en Espagne. Aucune quarantaine n'est exigée à l'arrivée. 

 


Une vague de Français en visite à Madrid

Dans l'Hexagone, de très nombreuses activités restent totalement fermées depuis des mois, et le couvre-feu démarre dès 18h. Il n'est pas étonnant que dans ce contexte, bien des Français envisagent de venir dans le pays voisin pour boire une bière en terrasse, visiter un musée et profiter d'une balade jusqu'à 22h. Alors que la France présente l'un des plus mauvais taux d'incidence en Europe, les visites de Français à Madrid se multiplient ces dernières semaines. Le nombre de clients est limité à quatre personnes par table dans les restaurants et les bars, le couvre feu est imposé à 23h, mais pour le coût d'un test PCR, nombreux sont ceux qui ont choisi de passer un week-end à Madrid. La police locale avertit de la multiplication de fêtes illégales dans des appartements touristiques loués par des Français dans la capitale espagnole.


Attention, à chaque région ses mesures

Il est très important de bien comprendre que l'Espagne est actuellement soumise à un état d'alerte national qui dicte des mesures générales (imposition d'un couvre-feu nocturne, port du masque obligatoire...), chaque communauté autonome espagnole peut appliquer des restrictions différentes. 

Si Madrid permet l'accès aux visiteurs qui présentent un test PCR, ce n'est pas le cas dans d'autres régions comme la Catalogne, le Pays-Basque, la Communauté valencienne ou l'Andalousie entre autres, qui ont décidé de confiner leur communauté. Il est officiellement interdit d'entrer en Catalogne, sauf pour l'un des motifs exceptionnels autorisés. Et là aussi, attention aux voyageurs qui souhaiteraient se rendre à Barcelone par la route : au retour, ce sont les autorités françaises qui réalisent des contrôles.

La France réclame désormais un test PCR à l'entrée dans le pays, même pour l'accès par voie terrestre. D'une manière générale, compte-tenu du contexte sanitaire actuel, l'Ambassade de France en Espagne déconseille "fortement de se rendre en Espagne depuis la France pour du tourisme ou des activités de loisirs. Des contrôles aléatoires à la frontière franco-espagnole sont mis en place côté français, afin de réduire la mobilité vers les stations de ski espagnoles". 

Avant de planifier un séjour, il est conseillé de vérifier sur le site du ministère espagnol de la Santé les mesures appliquées dans la région concernée.

aller espagne

 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
21 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Aldo ven 19/03/2021 - 11:32

Bonjour, je suis citoyen suisse et je possède une résidence en Espagne (La Manga del Mar Menor - Murcia). Est-il possible de me rendre en voiture à ma résidence secondaire au mois d'avril, sans attestation et sans test, en transitant par la France. Idem pour le retour 20 jours plus tard. Merci de votre réponse.

Répondre
Commentaire avatar

Josette sam 29/05/2021 - 09:55

J ai également une résidence principale à la manga dois-je Pour 10 jours au mois de juin faire un test ocr pour le retour en voiture

Répondre
Commentaire avatar

Manu mar 16/03/2021 - 22:13

Je voudrais aller au Portugal le 1er Avril, en provenance de France. Puis-je traverser l'Espagne en voiture? Test non obligatoire par voie terrestre ? Suis-je concerné par le couvre-feu à 22h ou 23h?

Répondre
Commentaire avatar

Lucile Oliveira ven 12/03/2021 - 18:21

Bonjour, sera t-il possible de se rendre en Andalousie (de la France) d'ici Août 2021 ? Si la situation le permet bien sûr. Quelles sont les restrictions à savoir ? Test PCR pour repartir (voie aérienne) ? Merci de votre réponse Oliveira Lucile

Répondre
Commentaire avatar

Michel MAYNADIER dim 28/02/2021 - 23:06

Je désire me rendre en Galicia À Coruña, avec ma voiture personnelle, pour 15 jours au mois d'avril 2021. La distance à parcourir étant de 1100km, puis je dormir à l'hôtel après avoir parcouru 600km.? Serais je soumis au confinement perimétral a la Coruña.? Dois-je avoir un test PCR négatif pour entrer en Espagne.? Merci.

Répondre
Voir plus de réactions

Actualités

Andalousie Appercu
ALERTE INFO

“Test de moins de 24h"pour les voyageurs non vaccinés de retour d'Espagne et Portugal

Un “test de moins de 24 heures" sera exigé pour les personnes non-vaccinées de retour d'Espagne ou du Portugal, annonce sur franceinfo Clément Beaune, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

Sur le même sujet