Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Aller en Espagne, se déplacer en Espagne : ce qu’il faut savoir

aller espagnealler espagne
Rob Wilson
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 24 février 2021, mis à jour le 25 février 2021

Peut-on venir faire du tourisme en Espagne ? Est-il possible de voyager dans le pays si l'on est résident en Espagne ?  

 

Voici un point sur les mesures actuellement en place pour contrôler la mobilité des personnes. Attention, ces mesures sont décrites à l'instant présent, et sont régulièrement réajustées en fonction de l'évolution de la courbe de l'épidémie. Les restrictions actuellement en vigueur ne sont pas nécessairement celles qui le seront lors des vacances de Pâques. 


Les mesures pour entrer en Espagne

Toute personne souhaitant se rendre en Espagne par voie aérienne ou maritime doit avoir réalisé un test PCR au moins 72h avant l'arrivée, avec un résultat négatif. Le document de preuve du test négatif peut être rédigé en espagnol, en anglais, en français ou en allemand. Les enfants de moins de six ans sont exempts de cette preuve. Les voyageurs doivent remplir un formulaire disponible en ligne pour obtenir un code QR qu'ils devront présenter à l'aéroport d'arrivée en Espagne. Aucune quarantaine n'est exigée à l'arrivée. 

 


Une vague de Français en visite à Madrid

Dans l'Hexagone, de très nombreuses activités restent totalement fermées depuis des mois, et le couvre-feu démarre dès 18h. Il n'est pas étonnant que dans ce contexte, bien des Français envisagent de venir dans le pays voisin pour boire une bière en terrasse, visiter un musée et profiter d'une balade jusqu'à 22h. Alors que la France présente l'un des plus mauvais taux d'incidence en Europe, les visites de Français à Madrid se multiplient ces dernières semaines. Le nombre de clients est limité à quatre personnes par table dans les restaurants et les bars, le couvre feu est imposé à 23h, mais pour le coût d'un test PCR, nombreux sont ceux qui ont choisi de passer un week-end à Madrid. La police locale avertit de la multiplication de fêtes illégales dans des appartements touristiques loués par des Français dans la capitale espagnole.


Attention, à chaque région ses mesures

Il est très important de bien comprendre que l'Espagne est actuellement soumise à un état d'alerte national qui dicte des mesures générales (imposition d'un couvre-feu nocturne, port du masque obligatoire...), chaque communauté autonome espagnole peut appliquer des restrictions différentes. 

Si Madrid permet l'accès aux visiteurs qui présentent un test PCR, ce n'est pas le cas dans d'autres régions comme la Catalogne, le Pays-Basque, la Communauté valencienne ou l'Andalousie entre autres, qui ont décidé de confiner leur communauté. Il est officiellement interdit d'entrer en Catalogne, sauf pour l'un des motifs exceptionnels autorisés. Et là aussi, attention aux voyageurs qui souhaiteraient se rendre à Barcelone par la route : au retour, ce sont les autorités françaises qui réalisent des contrôles.

La France réclame désormais un test PCR à l'entrée dans le pays, même pour l'accès par voie terrestre. D'une manière générale, compte-tenu du contexte sanitaire actuel, l'Ambassade de France en Espagne déconseille "fortement de se rendre en Espagne depuis la France pour du tourisme ou des activités de loisirs. Des contrôles aléatoires à la frontière franco-espagnole sont mis en place côté français, afin de réduire la mobilité vers les stations de ski espagnoles". 

Avant de planifier un séjour, il est conseillé de vérifier sur le site du ministère espagnol de la Santé les mesures appliquées dans la région concernée.

aller espagne

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions