Six ans que le Musée Russe et le Centre Pompidou font rayonner Malaga

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 25/03/2021 à 21:32 | Mis à jour le 25/03/2021 à 21:32
Anniversaire Centre Pompidou Malaga

Cette fin du mois de mars est marquée par deux anniversaires importants : le 25 mars 2015, la Collection du Musée russe ouvrait ses portes et le 28 mars de la même année le Centre Pompidou Málaga faisait de même. Journées portes-ouvertes, cinéma, musique et visites... les deux espaces ont conçu un programme complet d'activités gratuites pour célébrer ce 6ème anniversaire.

Les deux espaces sont gérés depuis octobre 2014 par l'Agence publique pour la gestion de la Maison Natale de Pablo Ruiz Picasso, une entité qui dépend de la mairie de Malaga.

Le 25 mars, la Collection du Musée Russe a ouvert ses portes 

Ce musée est devenu, au fil du temps, l'un des espaces les plus appréciés non seulement à Malaga, mais aussi dans toute l'Espagne. Parallèlement au programme d'expositions, d’artistes internationaux tels que Chagall, Kandinsky ou Malèvitch, la Collection du Musée russe a développé de nombreuses activités, conférences, cycles thématiques sur la culture russe (comme Correspondants en Russie, Jardins impériaux, ou la célébration des Journées de Moscou à Malaga, entre autres), séances de cinéma, concerts ou conférences...sans oublier les nombreux ateliers qui se déroulent tout au long de l'année, qui sont une référence dans la ville.

6 anniversaire Museo Russo Malaga
A.A.SUNDUKOV. QUEUE. 1986. OIL ON CANVAS.

Cet espace a accueilli d'importants événements nationaux comme internationaux comme l'assemblée annuelle des directeurs de l'Institut Cervantès en 2017, présidée par S.M. la reine Letizia, parmi d'autres nombreuses personnalités politiques, culturelles et sociales. La collection du musée russe participe au projet d'une Malaga capitale culturelle, avec une présence active au Festival du film, à La Noche en Blanco ou à l'Octobre Picasso et il collabore avec le MaF, qui ouvre les portes du musée aux créateurs. 

 

Le Centre Pompidou Malaga a ouvert ses portes le 28 mars 2015. 

Tout au long de cette période il organise des expositions temporaires consacrées aux artistes Joan Miró, Henri Matisse et Brancusi entre autres, de nombreuses activités, cycles thématiques, conférences, présentations, événements spéciaux dédiés aux arts de la scène, comme La Noche en Danza, ou aux familles, comme les ateliers Impromptu. Son programme de médiation comprend des ateliers tout au long de l'année, qui se déroulent dans l'Espace Jeunesse, ainsi que des visites spéciales et, comme le Musée Russe, une attention particulière est apportée aux associations gérant le risque d'exclusion sociale.

Pompidou Malaga Dar la Cara dévisager
Photos de l’exposition “Dar la Cara (dévisager)”

Le Centre Pompidou Malaga a également accueilli des événements internationaux, comme le 25e sommet entre l'Espagne et la France en février 2017, auquel a participé le Président du Gouvernement espagnol et le Président de la République française. En février 2018, il a été le cadre de la remise des médailles d'or des Beaux-Arts lors d'une cérémonie présidée par Leurs Majestés le roi Felipe et la reine Letizia. Sa participation est de même très active aux événements de la ville de Malaga, du Festival du film à l’Octobre picassien et La Noche en Blanco. Toujours en collaboration avec le MaF, le Centre accueille la création d'un artiste local sur les escaliers menant à l'exposition semi-permanente du centre.

Des activités gratuites pour ces six bougies

Pour commémorer cet événement, une série d'activités gratuites ont été programmées, durant ces journée portes-ouvertes.

Des visites surprenantes

Des visites thématiques qui aborderont des questions liées aux œuvres, à la conservation, à la restauration et à des détails peu connus des pièces qui composent les expositions actuelles et des artistes les plus représentatifs. Les visiteurs auront une occasion unique et enrichissante d'apprendre comment une exposition est planifiée et quel travail est nécessaire pour pouvoir enfin en profiter dans une salle d'exposition. 

José María Luna, directeur de ces centres, Elisa Quiles et Elena Robles, respectivement responsables des collections et de la conservation de la Collection du Musée russe et du Centre Pompidou Málaga, et les équipes de médiation de ces espaces seront sur place pour informer sur les expositions en cours.

Les œuvres cinématographiques et audiovisuelles font aussi partie de cette journée.

Les expositions temporaires de la collection du Musée russe s'inspirent du septième art. À cette fin, pour l'anniversaire, l'auditorium accueillera la projection d'une sélection de films du cycle Histoires sans paroles, qui s'étend des origines pré-soviétiques aux années 1930. 

Pour sa part, le Centre Pompidou Malaga projètera les œuvres de cinéma expérimental du cycle Utopies modernes dans l'auditorium de manière ininterrompue tout au long de la journée.

La musique est incontournable lors de la célébration de cet anniversaire.

Dans la zone d'accès à l'exposition de la collection du Musée russe, DJ Camilo Cubillas accompagnera de sa musique les visiteurs. 

A l'entrée de l'exposition semi-permanente du Centre Pompidou Malaga, le DJ RJayMusiq interviendra pendant la journée anniversaire.

Découvrez TOUTES les activités proposées

Cinéma, musique, visites guidées, dialogues avec les responsables, découvertes ... Voici toutes les activités proposées 

Ce jeudi 25 mars de 9h30 à 20h par 👉le Musée Russe ici

Et dimanche 28 mars de 9h30 à 20h, voici 👉 les activités proposées par le Centre Pompidou ici

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale