Lors de sa visite de l'incubateur d'entreprises du Málaga Tech Park, dans lequel la Junta de Andalucía détient une participation de 40% et où plus de 520 entreprises créatrices de technologies ont été consolidées, la ministre régionale de l'Économie, des Finances et des Fonds européens, Carolina España, a souligné le travail de la pépinière d'entreprises BIC Euronova comme un exemple de "création d'entreprises consolidées et, par conséquent, d'emploi".
BIC Euronova un incubateur engagé dans l’innovation
Le Centre d'entreprises et d'innovation BIC Euronova a donné naissance depuis sa création à plus de 520 entreprises du secteur de l'innovation, lesquelles ont créé un total de 5 250 emplois spécialisés dans des technologies telles que la réalité augmentée, l'intelligence artificielle, les véhicules autonomes, les mégadonnées (ce que les anglophones nomment le Big Data), l'extraction de données, la cybersécurité, les nouveaux matériaux et le photovoltaïque aérospatial, aussi, la ministre, Carolina España, n’a pas manqué de souligner l’importance pour la communauté de ce type d'initiative.
Un exemple de la manière d'aider les entreprises à naître et à se forger, ce qui est essentiel pour créer une structure d'entreprise solide dans le secteur de l'innovation, ainsi qu'un signe que la collaboration entre les institutions et les secteurs public comme privé porte ses fruits
Des entreprises maintenant internationales ont demarré au BIC Euronova
La ministre a rappelé que le BIC Euronova, née sous l'initiative de l'Union européenne dans le but de créer des plates-formes pour promouvoir la recherche et le développement des entreprises d'innovation technologique, a produit des entreprises telles que INGENIA (une entreprise mondiale fournissant des solutions numériques), AERTEC (technologie aérospatiale), HISPASEC (sécurité informatique) et DHV (qui fabrique des panneaux solaires pour des applications spatiales).
25% des entreprises actuellement en activité dans le parc technologique andalou Málaga Tech Park sont issues de l'incubateur BIC Euronova et, actuellement, 20% des entreprises incubées sont étrangères, le ratio le plus élevé de la région Andalousie
Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les États-Unis, la Norvège et la Suède sont les principaux pays de destination de ces entreprises créées au BIC. De nombreuses start-ups créées à BIC Euronova sont aujourd'hui des entreprises consolidées avec une forte pénétration sur les marchés internationaux.
Le gouvernement régional d'Andalousie est convaincu qu'il est fondamental de soutenir ce type d'initiative et de promouvoir son écosystème pour l'investissement et le développement des entreprises dans le domaine de l'innovation et de la recherche. C'est pourquoi je tiens à souligner les efforts déployés par mon ministère pour mettre à la disposition des entreprises d'innovation tous les outils possibles pour les financer
Un nouveau plan d’aide de la Junta aux entreprises
La Junta propose actuellement trois fonds de capital-risque destinés au tissu productif andalou. Ces trois fonds s'élèvent à un total de 51,35 millions d'euros, dont 37 millions de fonds publics, et visent à soutenir les jeunes startups et à promouvoir l'expansion des entreprises andalouses. Ces fonds sont destinés à des opérations dans des domaines stratégiques pour l'Andalousie : le secteur des TIC, l'intelligence artificielle, le tourisme et le secteur aérospatial, entre autres.
J'encourage les entreprises incubées au BIC à profiter de ces mesures, qui constituent un coup de pouce important pour le secteur
La ministre a rappelé le lancement d'un nouvel instrument financier de 100 millions d'euros qui entrera en fonction dans les prochains mois pour la R&D&I et géré par la Banque européenne d'investissement (BEI), dans le cadre du nouveau cadre de financement européen 2021-2027.
Un incubateur unique : BIC Euronova
BIC Euronova, dirigé par le francophone Alvaro Simon, situé dans le Parc Technologique de Malaga, né sous l'initiative de l'Union européenne dans le but de créer des plates-formes pour promouvoir la recherche et le développement des entreprises d'innovation technologique, a été un incubateur pionnier à Malaga. Et, a insisté la ministre, c’est un lieu qui a contribué à l’expansion de Malaga en termes d’innovation.
C'est donc en grande partie la raison pour laquelle Malaga est aujourd'hui ce qu'elle est en termes d'entreprises de technologie et d'innovation
Cet incubateur est aujourd’hui détenu à 40 % par le Ministère de l'économie et des finances et par des fonds européens du gouvernement régional d'Andalousie par l'intermédiaire de l'agence IDEA (intégrée à TRADE), à 40 % par le Conseil municipal de Malaga (Promálaga) et à 20 % par Unicaja Banco.