Une entreprise chinoise va ouvrir un centre de recherche, développement et innovation (R&D&I) au BIC Euronova, l'incubateur pionnier d'entreprises innovantes de Malaga, grâce au récent accord signé par le BIC Euronova avec le Comité UE-CHINE pour la science et la technologie (EUCSTC), dans le but de promouvoir l'implantation d'entreprises technologiques chinoises dans la capitale de la Costa del Sol.
Une entreprise chinoise dans le domaine des énergies renouvelables
Le BIC Euronova, le centre européen d'entreprise et d'innovation de Malaga, situé dans le Malaga Tech Park, a reçu une délégation d'entreprises chinoises en mission commerciale. L'une de ces entreprises, dont le chiffre d'affaires s'élève à 400 millions d'euros, ouvrira début 2022 un centre de R&D&I au sein de la pépinière d'entreprises internationales innovantes BIC Euronova.
Cette entreprise chinoise couvrira les énergies renouvelables, l'industrie 4.0, la robotique 4.0, le traitement des déchets urbains, les déchets hospitaliers et les eaux usées, le développement de points de charge pour les bus et camions électriques, les batteries de voitures et les accumulateurs d'énergie, entre autres activitéS liés à l'innovation et qui impliqueront le recrutement de chercheurs experts, en collaboration avec l'Université de Malaga.
Le BIC Euronova facilite l’attrait de Malaga
Cette installation est rendue possible grâce au récent accord signé par BIC Euronova avec l'association EUCSTC (EU-China Science and Technology Committee), dans le but de faciliter l'implantation d'entreprises technologiques chinoises dans la ville de Malaga.
Cet accord, signé par le directeur général de BIC Euronova, Álvaro Simón de Blas, et la secrétaire générale de l'EUCSTC, Lucy Gan, étend et renforce l'alliance hispano-chinoise que BIC Euronova promeut depuis des années avec d'autres institutions technologiques et commerciales en Asie.
Des liens entre Malaga et les entreprises technologiques chinoises
À partir du 1er janvier 2022, l'association EUCSTC (EU-CHINA Science and Technology Committee) mettra en place deux bureaux de représentation de BIC Euronova dans les deux villes les plus importantes de Chine : Pékin et Shanghai dans le but de donner une visibilité à BIC Euronova dans le pays. De même, une présentation trimestrielle sera organisée conjointement avec BIC Euronova pour les entreprises technologiques chinoises intéressées par une implantation en Europe.
Une collaboration hispano-chinoise qui favorise diverses activités et alliances
Outre la promotion de l'implantation d'entreprises technologiques chinoises à Malaga, plus précisément au BIC Euronova, le cadre de l'accord comprend diverses activités telles que l'organisation de séminaires d'affaires, de programmes d'échange, l'organisation de forums internationaux, l'incitation des investisseurs chinois à investir dans des start-ups à Malaga, des services commerciaux pour les entrepreneurs et les entreprises technologiques chinoises, des alliances pour des projets conjoints dans le domaine de la technologie et de l'innovation, la mise en réseau d'entreprises technologiques européennes et chinoises et la collaboration hispano-chinoise avec les projets CHINEKA du CDTI entre autres actions qui favorisent la coopération entre BIC Euronova et l'association EUCSTC, basée dans l'incubateur virtuel de BIC Euronova.