Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Andalousie : record d'investissements étrangers en 2022

Travail de calcul sur un portableTravail de calcul sur un portable
Firmbee.com sur Unsplash
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 22 mars 2023, mis à jour le 22 mars 2023

Comme l’a déclaré Carolina España, ministre andalouse de l'Economie, des Finances et des Fonds européens, l'Andalousie a battu des records d'investissement étranger en 2022 pour atteindre 1 265 millions d'euros, un chiffre supérieur de 30 % à celui de l'année précédente. 

L’Andalousie, une des communautés avec des investissements élevés

L'Andalousie devient un pôle d'attraction pour les investissements et les entreprises, car c'est la meilleure formule pour créer de l'emploi et de la richesse sur notre territoire

Des centaines d'entreprises étrangères ont investi en Andalousie et en ont fait l'une des communautés où l'investissement international a été le plus élevé l'année dernière, atteignant 30 % de plus qu'en 2021, un chiffre important malgré l’inflation élevée en Europe. L'Andalousie, l'Aragon, la Castille-La Manche et le Pays basque ont atteint leurs meilleurs chiffres historiques d’investissements étrangers. 

Madrid, malgré une baisse, est la ville où se concentre plus de 50% du total des investissements étrangers en Espagne. La Communauté de Madrid, le Pays basque, la Catalogne, Valence et l'Andalousie représentent 87,6% des investissements étrangers en Espagne qui ont atteint 34 178 millions d'euros en 2022, soit 13,9% de plus qu’en 2021.

Des secteurs d’investissements privilégiés 

Les investisseurs internationaux misent principalement sur des secteurs tels que les services, la construction, ainsi que sur des projets innovants et technologiques comme les secteurs de l'industrie et des énergies renouvelables.

Les États-Unis, premier investisseur étranger

Les États-Unis restent le principal investisseur en Espagne, avec 27,7 % des d'investissement, suivis par le Royaume-Uni avec 17,8 % des investissements et l'Allemagne avec 14 %. 

Flash infos