Selon les données d'Extenda, grâce à une croissance des ventes de 24,3 %, on a un record historique des exportations de l’Andalousie en 2022 qui atteignent 42,958 millions, soit plus de 8 milliards de plus qu’en 2021, une bonne performance des ventes andalouses à l'étranger générale dans tous les secteurs.
Croissance des exportations du secteur agroalimentaire
En 2022, croissance dans les secteurs de l’agroalimentaire, avec bien sur en tête la forte croissance de 24,3% des exportations d'huile d'olive, le produit Andalou le plus vendu, atteignant un record historique, dépassant pour la première fois les 3 milliards d'euros
Croissance des exportations des secteurs industriels
Croissance aussi des secteurs industriels, notamment l'industrie manufacturière et dans les industries aéronautiques, qui enregistre la deuxième plus forte croissance des dix secteurs les plus exportateurs avec 39 % d'exportations de plus qu'en 2021.
L'Andalousie, troisième communauté pour les exportations
L'Andalousie a montré la troisième plus forte croissance des dix régions en termes d'exportations en Espagne, juste derrière la Catalogne (94,927 millions) et la Communauté de Madrid (59,079 millions).
Les exportations ont augmenté vers tous les continents
Les augmentations des exportations ont été particulièrement importantes en Amérique (+34%) et en Asie (+26,2%). Par pays, les États-Unis sont le pays qui montre la plus forte croissance des exportations avec une augmentation de 62% à 3,287 milliards, tandis que deux autres grands marchés non européens figurent dans le classement, avec des augmentations à deux chiffres au Maroc, avec 2 milliards, et en Chine, avec 1,559 milliard.
Acaba de salir el dato. #Andalucía cerró 2022 con récord histórico en exportaciones: 42.958 M€. Superamos la media nacional y todas las provincias crecen a doble dígito en ventas.
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) February 16, 2023
El sector exterior andaluz sigue demostrando su potencial y fortaleza. pic.twitter.com/5YQ9IOlYJy
Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a souligné sur Twitter ces bons chiffres qui, selon lui, reflètent le fait que le commerce andalou "continue de démontrer son potentiel et sa force".
Exportations records des huit provinces de l’Andalousie
Les huit provinces andalouses ont dépassé leur record historique de ventes et affichent toutes une croissance à deux chiffres par rapport au chiffre d'affaires de 2021, selon les chiffres d’Extenda (Andalucía Exportación e Inversión Extranjera, agence publique liée à TRADE.)
La province de Cadix est la premiere exportatrice de la communauté et qui connaît la plus forte croissance, avec 50% de ventes en plus par rapport à 2021 et un chiffre d'affaires de 24,2% du total andalou. La deuxième en termes de ventes est Huelva, avec 21,3 % des ventes et une croissance de 10,9 %, la troisième est Séville, avec 20,5 % des ventes et une augmentation de 28 % par rapport à l'année précédente, la deuxième plus élevée.
Jaén a enregistré la troisième plus forte augmentation en Andalousie, 20,6 %, suivie d'Almería, quatrième exportateur et en croissance, avec 13,4 % du total, grâce à une augmentation de 17,7 %, Cordoue a enregistré 6,9% des ventes de l'Andalousie, et a enregistré une hausse de 16,8%, suivie par Malaga, 6,7 % des ventes et une augmentation de 18,1 % et Grenade, avec 3,7 % des ventes et une augmentation de 11,7 %.
Las exportaciones andaluzas baten récords con 43.000 millones de euros https://t.co/U9pFG5rECx
— elEconomista.es (@elEconomistaes) February 16, 2023