Apres l’avoir rejeté cette semaine, le Tribunal Supérieur de Justice d'Andalousie (TSJA) a donné son aval, ce vendredi, à l’obligation d’un passeport Covid, pour accéder à l'intérieur des établissements d'accueil (bars et restaurants), de loisirs et de récréation (discothèques) en Andalousie.
Cette mesure, qui vise à créer des espaces sécurisés dans les établissements, notamment pendant les vacances de Noël, compte tenu de l'augmentation actuelle des cas de coronavirus, sera en vigueur jusqu'au 15 janvier 2022. Les employés de ces lieux n’auront pas cette obligation, conformément à la demande du TSJA.
Un passeport Covid qui pourra être exigé sur les terrasses
Le ministre régional andalou de la Santé et de la Famille, Jesús Aguirre, a annoncé ce samedi que l'application du passeport Covid dans les établissements de restauration sera obligatoire et que "à l'extérieur, la majorité des établissements vont le demander".
Une mesure en vigueur du 20 décembre au 15 janvier en Andalousie
Le Président andalou, Juanma Moreno, a informé que son entrée en vigueur interviendrait 48 heures après la ratification de la TSJA, une fois celle-ci publiée au Journal officiel de la Junta de Andalucía (BOJA) et communiquée aux secteurs concernés, soit à partir de ce lundi 20 décembre.
Le ministre rappelle que cette mesure est appuyée par le secteur hôtelier
Le certificat Covid est une mesure fondamentale dans la lutte contre la pandémie
Dans un communiqué de presse, le ministre régional de la Santé et de la Famille s'est dit satisfait de cette “mesure fondamentale ", rappelant également qu’il fallait protéger les clients des "espaces fermés qui présentent un plus grand risque d’infection ".
Il a également remercié le secteur de la vie nocturne et de la restauration pour son implication dans la lutte contre le virus.
Le nombre d'infections toujours en forte hausse en Andalousie
Selon les données de l'Institut de statistique et de cartographie (IECA), le taux des infections quotidiennes continue de grimper en Andalousie: 4 710 nouveaux cas positifs ont été enregistrés ce vendredi au cours des dernières 24 heures (soit 900 de plus qu'hier), et le taux d'incidence a augmenté de 40 points en un jour, pour atteindre 293,2 cas pour 100 000 habitants, ce qui indique que la tendance de l'incidence devrait continuer à augmenter dans les prochains jours.
Transformation du passe sanitaire en passe vaccinal en France
En comparaison, en France, on en est à 520 cas pour 100 000 habitants, un taux record. Le Premier Ministre, Jean Castex, suite à la réunion du Comité d’urgence, pour mettre la pression sur les non-vaccinés, a annoncé la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal qui ne pourra être valide qu’avec une complète vaccination. Ce projet de loi (qui pour beaucoup de journalistes ressemble à une obligation) sera soumis au Parlement début janvier.
A partir del próximo lunes el Pasaporte COVID será necesario para entrar a bares y discotecas de Andalucía.
— Andalucía Directo (@adirecto) December 17, 2021
? @Martagonzalezzr #ADirecto @canalsur @ModestoBarragan pic.twitter.com/cUcQHPxLH5