Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinq provinces en risque 1 en Andalousie, le passeport Covid arrive.

Fille andalouse mettant son masque anti CovidFille andalouse mettant son masque anti Covid
Ondear Ortel (unsplash)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 19 décembre 2021, mis à jour le 20 décembre 2021

Le nombre d'infections à coronavirus continue d'augmenter en Andalousie, avec 2 998 cas positifs et le taux d'incidence a augmenté de 16,8 points pour atteindre 310,06 cas pour 100 000 habitants au cours des quatorze derniers jours. Le nombre de décès est également passé à cinq, contre trois la veille.

Quatre millions d’Andalous vivent dans des municipalités à haut risque

Selon le ministère de la Santé, près de quatre millions d'Andalous vivent dans des municipalités où le taux d'incidence du Covid-19 est supérieur à 300 cas pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours, soit dix fois plus que la semaine dernière.

A une semaine de Noël, l'Andalousie compte 115 municipalités dont le taux de Covid est supérieur à 300 cas pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours, classées par la Santé comme étant à haut risque, soit 67 de plus qu'il y a une semaine et 287 autres municipalités sont en risque moyen, avec des taux compris entre 100 et 300 cas pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines, 87 depuis plus de sept jours.

5 provinces andalouses en risque 1

Les comités ont donc décidé de mettre en œuvre l'alerte de niveau 1 dans tous les districts sanitaires de Cordoue, Huelva, Jaen, Malaga et Séville et ce jusqu’au 28 décembre minuit et de maintenir le niveau 0 dans les trois provinces restantes, Almeria, Cadix et Grenade, comme publié dans une le Journal officiel du gouvernement andalou (BOJA).

Vous pouvez consulter la carte de l’Andalousie pour connaître le taux d’incidence dans votre municipalité  

Andalousie

Des mesures mais peu de changements

À partir de ce jour, 

  • le port du masque est obligatoire à l'extérieur lors de spectacles ou de manifestations avec public organisés dans les municipalités andalouses en alerte de niveau 1 et 2 pour le coronavirus,
  • pas de limitations de capacité 
  • pas de limitations d’horaires d'ouverture dans les magasins, les hôtels et la vie nocturne

En fait, l'arrêté sanitaire élimine les restrictions de capacité maximale et les limitations horaires... il met simplement des limites de capacité pour les cinémas, les théâtres et autres lieux de spectacles. Il n’y a donc pas, pour l’instant, d’horaires d'ouverture jusqu'à 02h00 et huit personnes à l'intérieur et dix à l'extérieur pour les restaurants ou la limitation des horaires d'ouverture des discothèques jusqu'à 05h00.

Un passeport vaccinal obligatoire pour entrer dans les bars et restaurants 

A partir d’aujourd’hui lundi, dans l’ensemble de l’Andalousie, il est obligatoire de présenter le passeport Covid pour entrer dans les restaurants, bars et discothèques. Une mesure en vigueur jusqu'au 15 janvier.
Le ministre régional andalou de la Santé et de la Famille, Jesús Aguirre, a cependant souligné que l'application de ce passeport Covid dans les établissements de restauration sera obligatoire et que sur les terrasses "à l'extérieur, la majorité des établissements vont le demander". 

Andalucia Covid Nivel 1

 

Flash infos