Lors de son intervention à la session plénière du Comité Européen des Régions, tenue au siège du Parlement Européen, dans le cadre d'un débat sur les priorités du Conseil de l'Union européenne, le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, en voyage officiel dans la capitale belge, a demandé ce mardi aux autorités européennes à Bruxelles de prendre « conscience » du problème du manque d'eau qui existe dans les régions du sud de l'Europe et de fournir les fonds nécessaires pour y faire face.
L’eau, un problème pour le sud de l’Europe
M. Moreno, qui a participé à Bruxelles au débat sur les priorités du Conseil de l'UE avec Barna Pál Zsigmond, vice-ministre hongrois des affaires européennes, a souligné l'impact du changement climatique sur les régions du sud de l'Europe en raison du manque d'eau et s'est félicité que cette question fasse partie de l'intitulé d'un portefeuille de la Commission européenne, ce que l'Andalousie demande depuis longtemps.
Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a indiqué qu'il espérait que la préoccupation pour l'eau se traduirait également par la promotion de réglementations européennes par le Conseil et la Commission Européenne dans ce domaine, tout en exprimant sa confiance dans la prise en compte de la situation hydrique particulière de l'Andalousie et d'autres régions du sud de l'Europe.
📽️@JuanMa_Moreno pide al Consejo y a la Comisión Europea impulsar una normativa en materia de agua.
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) October 8, 2024
☝️“Pedimos gobernanza, financiación y tecnología. En definitiva, conciencia de un problema que es real”.
🌐 https://t.co/u2lqdTFjYD pic.twitter.com/u8cL0Blilv
Le président Moreno a souligné la nécessité d'une politique commune et d'une prise de conscience d'un problème qui touche surtout le sud de l'Europe, mais qui touchera bientôt le reste des pays.
Selon la Junta de Andalucía, M. Moreno a déclaré au président de Water Europe, M. Durk Kroll, que l'Andalousie a fait de la politique de l'eau un axe fondamental et stratégique et a procédé ces dernières années à l'approbation de quatre décrets sur la sécheresse et à l'adjudication de plus de 1 500 millions d'euros pour l'élaboration de projets et l'exécution de travaux hydrauliques. Il l'a remercié pour le travail de son organisation en faveur de la promotion d'une politique de l'eau intelligente en Europe.
L’Andalousie, frontière de l’Europe
Le président de la Junta de Andalucía a demandé mardi que le statut de l'Andalousie en tant que « région frontalière extérieure de l'Union européenne » soit reconnu afin de pouvoir dialoguer directement avec l'UE et recevoir des fonds.
L'Andalousie produit de la nourriture pour 500 millions de personnes et sans eau, cela ne sera pas possible et la souveraineté alimentaire de l'Europe est stratégique. Nous demandons donc de la gouvernance, du financement et de la technologie. Bref, la prise de conscience d'un problème qui est réel
Cette classification de l’Andalousie en tant que région frontalière extérieure de l'UE signifierait « plus de capacité à disposer d'informations, à dialoguer directement avec les autorités européennes et à recevoir des fonds pour travailler sur les processus migratoires que connaissent les régions, en particulier celles du sud, qui ont une frontière avec l'Afrique, comme c'est le cas de la communauté Andalousie », a déclaré M. Moreno à la presse à Bruxelles.
Malaga face aux défis environnementaux
Le maire de Malaga, Paco de la Torre, s'est exprimé hier lors du Forum des leaders de l'UICN Leaders Forum, qui réunit des représentants de 70 pays à Genève (Suisse) pour discuter de solutions innovantes aux défis environnementaux mondiaux sous le thème « Aprovechar la innovación, posibilitar la conservación' » (Exploiter l'innovation, permettre la conservation).