Proposé par le président du Parlement, Jesús Aguirre, pour la présidence de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno obtient la majorité absolue lors du premier vote, avec 58 voix pour, 37 voix contre et 13 abstentions.
Un second mandat à la tête de l’Andalousie
Le président du gouvernement régional d'Andalousie, Juanma Moreno, a été investie une nouvelle fois à la tête de l'exécutif autonome ce jeudi soir, après avoir obtenu le soutien de la majorité du Parlement, avec les 58 voix des députés du PP, qui ont maintenant une majorité absolue à la Chambre.
Juanma Moreno souhaite être un exemple pour l’Espagne
En Andalousie, il existe un climat de sérénité et de bon sens
Après le vote, M. Moreno a déclaré que dans très peu de parlements en Espagne, il existe ce climat de sérénité et de bon sens comme en Andalousie. "Je pense que c'est un exemple de politique utile, responsable, polie et correcte que nous devrions exporter dans le reste de l'Espagne", a-t-il déclaré. "Je ressens une grande responsabilité", a-t-il poursuivi. "Je formerai le meilleur gouvernement possible afin que nous puissions amortir les moments difficiles à venir", a-t-il ajouté.
Le vote de l’opposition
Le PSOE, Por Andalucía et Adelante Andalucía ont voté contre l'investiture de Moreno, tandis que le parti d’extrême droite Vox a opté pour une "abstention affectueuse", selon les termes de sa porte-parole, Macarena Olona.
? @JuanMa_Moreno ha sido investido este jueves presidente de la Junta por la mayoría absoluta del @ParlamentoAnd en primera votación ?, tras sumar 58 apoyos frente a 37 votos en contra y 13 abstenciones. La toma de posesión tendrá lugar el sábado. ➡ https://t.co/MpDlyjaM67 ✅ pic.twitter.com/zw9AzTE7R7
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) July 21, 2022
Cérémonie d’investiture ce samedi
La cérémonie d'investiture du président du gouvernement régional d'Andalousie aura lieu le samedi 23 juillet à Séville, au Palacio de San Telmo.
Enfin, comme l'établit le règlement du Parlement, Jesús Aguirre communiquera l'élection au Roi, afin de confirmer M. Moreno comme président andalou.