Après Astana, au Kazakhstan, en 2017, Malaga sera la prochaine ville à organiser l’exposition internationale en 2027 sous le thème "L'ère urbaine : vers la ville durable". La ville andalouse saura ce mercredi si elle est choisie parmi le Minnesota (États-Unis), Phuket (Thaïlande), Belgrade (Serbie) et San Carlos de Bariloche (Argentine).


Le compte à rebours a commencé! La ville andalouse de Malaga saura ce mercredi si elle est choisie pour organiser l'Exposition internationale 2027, qui se tiendra du 5 juin au 5 septembre 2027, un événement auquel candidatent également le Minnesota (États-Unis), Phuket (Thaïlande), Belgrade (Serbie) et San Carlos de Bariloche (Argentine).

Réponse lors de la 172e assemblée du BIE
La dernière exposition internationale en Espagne - rebaptisée Specialised - a eu lieu à Saragosse en 2008 sur le thème "Eau et développement durable". Cette année, lors de la 172e assemblée du Bureau international des expositions (BIE), qui regroupe 179 États et qui se tiendra à Paris, le 21 juin, à partir de 9h30, les cinq candidats à l'organisation de l'Expo 2027/28 présenteront définitivement leurs projets à l'assemblée. Les États présents choisiront l'hôte de l'exposition par un vote à bulletin secret, selon le principe "un pays, un vote" et on saura qui est désigné pour un projet sur lequel Malaga a commencé à travailler il y a quatre ans, sur le thème "L'ère urbaine : vers la ville durable". La capitale de la Costa del Sol mettra l'accent sur la durabilité, la culture et la technologie.
On saura donc, ce mercredi, si Malaga succédera à Astana, au Kazakhstan, ville qui a organisé la dernière Expo spécialisée qui s'est déroulée du 10 juin au 10 septembre 2017, sous le thème "L'énergie du futur" et qui a accueilli près de 4 millions de visiteurs.
Soutien national à la candidature de Malaga
Si Malaga est choisie, l'Expo se tiendrait du 5 juin au 5 septembre, avec le soutien du gouvernement central, du gouvernement régional d'Andalousie, du conseil provincial, du conseil municipal de Malaga et de plus de 260 entités et entreprises.

Elle se déroulerait à l'ouest de la ville, dans la zone de Buenavista (quartier de Campanillas) et devrait accueillir 3,1 millions de visiteurs.
Un intérêt certain pour la ville du futur
Malaga se veut un forum mondial de réflexion sur la ville du futur, qui doit être durable et apporter des solutions aux défis de durabilité de la planète. Cette originalité du thème est l'un des aspects qui intéresse les juges et Malaga pense qu’il s’agit là d’un avantage. Mercredi, une importante délégation composée de représentants de toutes les administrations se rendra à Paris, où sera annoncé qui, parmi les cinq villes candidates, accueillera l'Expo 2027.
Un évènement à suivre en direct
Calle Alcazabilla
Parallèlement à la présentation à Paris, la mairie de Malaga a prévu un événement public dans la rue Alcazabilla, qui débutera à 9 heures ce 21 juin. Un grand écran sera installé pour la retransmission en direct de l'Assemblée du BIE de Paris. Il y aura des animations, ainsi que la distribution de matériel promotionnel pour la candidature.
Sur la chaine Canal Malaga
Le public pourra également suivre l'événement en direct sur la chaîne de télévision municipale Canal Málaga, qui diffusera un programme spécial à partir de 9 heures et qui sera également visible sur son site Web (http://www.canalmalaga.es/) et sur les réseaux sociaux officiels de la candidature de Malaga 2027 (malaga_2027) et de la mairie de Malaga (@malaga).
Sur les réseaux sociaux
D'autre part, les médias accrédités au BIE pourront suivre l'événement en direct, et sur les réseaux, notamment sur le compte Twitter @bieparis avec le hashtag #BIE172.
Si l'Exposition internationale se tient à Malaga en 2027, elle contribuera activement aux objectifs de développement durable (ODD), en offrant un espace de réflexion sur l'un des principaux défis auxquels la société contemporaine est confrontée.
Vidéo officielle, en espagnol, de la présentation de la candidature de Malaga à l’Expo2027
Sur le même sujet
