Andalucía TRADE a annoncé l'arrivée en Andalousie de trois grands projets d'investissement étranger à Séville, Cadix et Jaén qui prévoient la création de 1.125 emplois. Il s'agit des investissements de Pilatus Aircraft Ltd, d'origine suisse, et des sociétés chinoises Zhenshi et Desay SV, trois projets au caractère industriel et technologique marqué dont l'engagement pour l'Andalousie est dû, entre autres, à l'environnement favorable des investissements dans la communauté et à l'engagement du gouvernement andalou à faciliter la mise en œuvre de ces sociétés, qui a bénéficié de la collaboration d'Andalousie TRADE dans son processus de prise de décision.
La société suisse Pilatus Aircraft Ltd
La première à faire son annonce en avril dernier a été la société suisse Pilatus Aircraft Ltd, leader dans la fabrication de jets privés et d'avions d'entraînement militaire en Europe, située dans la province de Séville, plus précisément dans la municipalité sévillane de Carmona, dans le but d'étendre sa présence en Europe. La nouvelle entreprise aura une main-d'œuvre initiale de 50 travailleurs et, à moyen terme, elle atteindra 425 emplois. L'investissement prévu se situe entre 75 et 100 millions d'euros.
Le groupe Zhenshi
Le groupe Zhenshi a inauguré ses installations à Cadix, en mai dernier. L'entreprise a débarqué en Espagne suite à un accord avec Airbus pour occuper les anciens entrepôts du consortium européen à Puerto Real, avec un projet impliquant un investissement de 45 millions d'euros et la création de 350 à 400 emplois. Il s'agit plus précisément d'une usine de fibre de verre destinée à mieux servir les clients de l'entreprise, qui sont pour la plupart de grandes sociétés d'énergie éolienne.
Le groupe Zhenshi Holding est l'une des 500 plus grandes entreprises privées de Chine et l'une des 500 plus grandes entreprises manufacturières. Au cours de ses 50 années d'existence, il a créé plus de cinquante établissements de différentes tailles dans des pays tels que les États-Unis, l'Espagne, l'Indonésie, l'Égypte et la Turquie.
La multinationale Desay SV
La multinationale chinoise Desay SV, l'un des principaux fabricants de systèmes intelligents d'affichage et d'interaction pour les voitures, a présenté en juillet à Linares (Jaén), à la Junta de Andalucía et au conseil municipal, son projet de fabrication de ces dispositifs sur le site de l'ancien Santana Motor, après avoir signé un protocole d'accord (MOU) avec les deux administrations. Dans le document signé, la multinationale montre son intention de commencer les opérations en 2026 et d'atteindre une production de 1,5 million d'unités en 2028, date à laquelle elle prévoit d'engager jusqu'à 300 travailleurs.
La startup Dovetail
À ces projets s'ajoutent d'autres, comme la startup australo-espagnole Dovetail, qui a également présenté en juillet à Séville le premier prototype d'une centrale électrique intégrant des batteries et une pile à hydrogène pour l'aviation, un dispositif qui permettra aux avions d'effectuer des trajets régionaux en utilisant une propulsion électrique sans émissions, dont la première phase a été développée dans un centre de l'université de Séville.
Importance de l’action de Andalucia TRADE
Toutes ces entreprises ont en commun d'avoir choisi l'Andalousie comme destination finale de leur investissement en comptant sur la collaboration d'Andalucía TRADE, dont le service d'attraction des investissements assiste les entreprises dans toutes les phases de la création d'un projet, de la planification à la mise en œuvre, et enfin, un service de suivi personnalisé pour soutenir toute action d'expansion que l'entreprise souhaite développer en Andalousie.
Meilleures cinq années pour l'investissement étranger
La période 2019-2023 a été la meilleure période quinquennale de l'histoire pour l'Andalousie en termes d'investissements étrangers (4 426 millions), soit 87,59 % de plus que pour la période 2014-2018, ce qui contraste avec la baisse de 7,83 % enregistrée dans l'ensemble de l'Espagne.
Selon les données publiées par le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Entreprise, l'Andalousie est passée de 2 359,4 millions d'euros d'investissements étrangers pour la période 2014-2018 à 4 426 millions d'euros pour les cinq années écoulées depuis 2019.
En outre, le poids de l'investissement étranger en Andalousie par rapport au total de l'investissement étranger en Espagne a doublé, passant de 1,5% pour la période 2014-2018 à 3,05% pour la période quinquennale 2019-2023.