Après trois jours de fermeture, El Caminito del Rey a rouvert au public ce vendredi 16 décembre. Ce lieu très apprécié des touristes avait été contraint de fermer en raison de glissements de terrain dues a la tempête Efrain, la semaine dernière. Pour cette réouverture cependant, la partie nord du chemin reste fermée afin de permettre des réparations sur les passerelles.
Nouveau chemin : entrée Sud
Jusqu'à la fin des réparations causées par les glissements de terrain, conséquences des pluies qui ont touché la région ces dernières semaines et qui ont abimé la route de l'accès nord, les touristes et excursionnistes devront emprunter le nouveau chemin proposé par la Diputación de Málaga qui aura, pour départ et arrivée, l'entrée sud, dans le quartier d'El Chorro,
Un parcours de 5 kilomètres et demi et une sécurité renforcée
Ce nouveau parcours provisoire est d'une longueur totale de 5 kilomètres et demi, plus court de 500 mètres que le parcours habituel. Actuellement, toutes les visites se font avec des guides afin d'organiser le flux des visiteurs. Chaque jour, avant l’ouverture du site, le personnel d'entretien s’assure qu'il n'y ait pas d'incident sur le chemin.
En outre, 56 caméras sont disposées le long du parcours pour détecter toute anomalie pouvant survenir pendant les visites, et une vingtaine de filets de protection ont été installés en cas de nouveau glissement de terrain.
Un accès facile
Une centaine de places de stationnement sont disponibles aux alentours du camping El Chorro qui permet d’accéder au Caminito del Rey. Les visiteurs peuvent également laisser leur véhicule sur le parking du centre d’où ils peuvent se rendre au point de départ de l'itinéraire en bus, qui s'arrête au centre d'accueil toutes les demi-heures.
Quelque 1 100 personnes visitent chaque jour le Caminito del Rey.
Une date de réouverture totale encore inconnue
Selon le Président du Conseil départemental de Malaga, Francisco Salado, l’ensemble du circuit du Caminito del Rey sera à nouveau ouvert lorsque toutes les mesures de sécurité pour les visiteurs seront validées et que les causes exactes de ces glissements de terrain, dues aux fortes pluies (environ 90 litres par mètre carré) et qui auraient dû être évités par les grillages de protection en place, seront définies.