Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ce mercredi, l’Andalousie célèbre la “Journée  mondiale du tourisme”

De nombreux musées et espaces culturels en Andalousie ouvrent gratuitement leurs portes au public, avec des visites spéciales, ce mercredi 27 septembre à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme. Cette édition est placée sous le thème "Tourisme et investissement vert" afin de sensibiliser la communauté internationale à l'importance et à la nécessité des projets qui améliorent la vie des gens et de la planète grâce à l'éducation, aux infrastructures durables et à la technologie, afin de renforcer la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme.

World Turism dayWorld Turism day
unwto.org
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 25 septembre 2023

À Málaga

À Malaga, à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, de nombreux espaces culturels ouvriront leurs portes gratuitement et proposeront des visites guidées, notamment le musée de Malaga, le musée Carmen Thyssen, le musée Picasso, le CAC et le théâtre romain de la rue Alcazabilla, qui proposent tous des visites guidées gratuites. Le musée municipal du patrimoine propose également une journée de visites guidées.

La Casa Natal Picasso, la Collection du Musée russe et le Centre Pompidou Málaga ouvriront gratuitement leurs portes au public ce mercredi 27 septembre, avec des visites spéciales et du personnel de médiation présent dans les salles pour les utilisateurs qui souhaitent connaître les détails des expositions en cours.

Musée de la maison natale de Picasso

Le Musée de la Casal natal de Picasso se joint à la célébration avec une journée portes ouvertes et des visites flash sans inscription préalable jusqu'à ce que la capacité d'accueil soit atteinte, tant dans la maison natale comme dans la salle d'exposition temporaire, où se trouve l'exposition " Les âges de Pablo ", qui se terminera le 1er octobre. Au cours de ces brefs dialogues, le lien entre le peintre et Malaga et les œuvres clés de sa production seront abordés. Il y aura également une médiation dans la galerie le matin et l'après-midi.

Casa natal picasso

Les visites commenceront à 12h00 dans la salle "Mode de vie" et se poursuivront à 12h15 pour "Picasso à Malaga" et à 12h30 pour "Tauromachie". Ensuite, dans l'exposition temporaire, les visiteurs s'arrêteront à 12 h45 pour " Paysage de montagne " et termineront à 13 h 00 pour " Rêve et mensonge de Franco ".

L'après-midi, à partir de 18h00, les thèmes reprendront dans le même ordre : "Mode de vie" (18h00), "Picasso à Malaga" (18h15), "Tauromachie" (18h30) ; "Paysage de montagne" (18h45) et "Rêve et mensonge de Franco" (19h00).

Collection du musée russe

Dans la Collection du Musée russe, les visiteurs pourront accéder gratuitement aux expositions ". Une médiation sera proposée dans le hall le matin et l'après-midi, de 11h00 à 12h00, de 13h15 à 14h00 et de 17h00 à 18h00.

Le matin et l'après-midi, les visiteurs auront l'occasion de participer à des visites flash qui proposeront de brefs dialogues sur des œuvres remarquables de l'exposition "Au-delà du temps. L'aventure d'un collectionneur". Aucune inscription n'est requise jusqu'à ce que la capacité d'accueil soit atteinte.

Centre Pompidou Málaga

Le Centre Pompidou Málaga organise une journée portes ouvertes et une visite guidée à 12h30 de la collection semi-permanente "Un tiempo propio. Se libérer des contraintes de la vie quotidienne". Les inscriptions doivent être faites à la réception 30 minutes à l'avance, jusqu'à ce que la capacité d'accueil soit atteinte. Le matin, il y aura également une médiation dans la salle d'exposition, et l'intervention "Oui mais non" de Guillermo Mora sera visible.

L'après-midi, diverses œuvres pourront être vues dans le cadre de visites flash. Elles seront gratuites et sans inscription préalable jusqu'à ce que la capacité d'accueil soit atteinte. À 16h30 dans la salle 1, l'œuvre de Branzi sera expliquée, suivie à 17h00 d'une visite flash de l'œuvre de Dong Gong dans la salle 2. À 17h30, dans la salle 3, la création d'Agustín Hernández sera dévoilée, suivie de Plossu et Baquié dans la salle 4 à 18h00, de Miró et Ernst dans la salle 5 à 18h30, et de Carla Accardi dans la salle 6 à 19h00.

Par ailleurs, de 17h00 à 19h30, une médiation sera proposée dans l'exposition-atelier "Les peuples de demain", conçue par l'artiste et créateur français  Jean-Charles de Castelbajac. Située dans l'Espace Jeunesse, elle se compose de quatre zones basées sur des signes et des symboles universels qui visent à stimuler la sensibilité artistique des enfants.

Pompidou Malaga

 

Musée Picasso Malaga

Le Museo Picasso Málaga s'associe à nouveau à cette journée en organisant une journée portes ouvertes pour visiter la collection permanente,  "Dialogues avec Picasso" qui abrite également dans ses salles X et XI "Les multiples visages de l'œuvre tardive de Picasso", une sélection de portraits de Picasso peints entre 1961 et 1971. Malgré la renommée mondiale de Picasso, ses peintures tardives ont été largement critiquées de son vivant et restent parmi ses œuvres les plus controversées. Ces dernières années, cependant, elles ont été admirées comme l'expression de sa remarquable vitalité artistique tardive et ont inspiré les générations actuelles de jeunes artistes.

Las múltiples caras de la obra tardía de Picasso en la Colección MPM © Museo Picasso Málaga
Las múltiples caras de la obra tardía de Picasso en la Colección MPM © Museo Picasso Málaga

Journée portes ouvertes de 10 à 19 heures

Visites guidées : (Max. 20 pax.).

Musée Carmen Thyssen

Julio Romero de Torres La Feria de Córdoba 1899-1900 Óleo sobre tabla 72 x 48 cm CTB.1997.50 © Colección Carmen Thyssen-Bornemisza
Julio Romero de Torres
La Feria de Córdoba
1899-1900
© Colección Carmen Thyssen-Bornemisza

L'accès au musée est gratuit en cette journée internationale et permet de découvrir la collection permanente, représentative de la peinture andalouse et espagnole du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ainsi que l'exposition temporaire "Rafael Canogar. De architectura. La collection de l'artiste (1993-2009)", récemment inaugurée. En outre, le 27 septembre, le Museo Carmen Thyssen proposera six visites guidées, dont deux en anglais. Les horaires seront 12h00, 13h00, 18h00 et 19h00 pour les visites en espagnol et 11h00 et 17h00 pour les visites guidées en anglais.

Découvrez toutes les activités de la ville de Malaga 👉 sur le site Costa del Sol Malaga

L'Ensemble archéologique de Dólmenes de Antequera 

L’ensemble a prévu une visite le mardi 27 avec un Atelier éducatif d'immersion dans le néolithique (pour les écoliers); une visite guidée à travers le paysage culturel des Dolmens et une conférence dans l'Aula Cabré et le Musée du site des Dolmens d'Antequera, sous le titre " Pionnières du tourisme : Louisa Tenison ", le mercredi 28 septembre.

Almería

Le musée d’Almería organise une visite guidée spéciale, axée sur la relation entre le tourisme et notre patrimoine culturel. Cette activité gratuite nécessite une réservation préalable sur leur site web. 

Le complexe monumental de l'Alcazaba d'Almeria célèbre cette journée avec une visite guidée spéciale intitulée "Une Alcazaba imprenable. Archéologie et architecture militaire", le dimanche 25 septembre à 10 heures ; une visite guidée virtuelle et la vidéo "L'Alcazaba d'Almería. Le tourisme que vous voulez". 

Plus d'informations au 600 142 982

À Cadix 

Dans la province de Cadix, sont notamment proposés les activités organisées à El Puerto de Santa María, avec des journées portes ouvertes dans des monuments et des lieux d'intérêt. De plus, un concours de photographie a été organisé pour mettre en valeur les plus beaux endroits de cette commune de Cadix.

Pour en savoir plus, consultez le site turismo3@elpuertodesantamaria.es

La Línea de la Concepción organise également une série d'activités, dont la décision et la remise des prix de la première édition du concours de photographie " La Línea, Saboréala ", ainsi qu'une visite guidée gratuite des fortifications, avec accès à l'intérieur des bunkers. La visite durera environ deux heures et partira de la Plaza de la Iglesia, à 12 heures, et sera réalisée en collaboration avec l'Asociación Cultural Ruta de los Búnkeres.

À Jerez

L’entrée de tous les monuments sera gratuite .

L’entrée à la cathédrale et l'Alcazar seront gratuits. Des visites spéciales gratuites sont également prévues à l'École royale andalouse d'art équestre, au Palacio del Tiempo et à la Galería del Jerez, la plus grande collection de vins de cette appellation d'origine.

À Cordoue

Le Musée archéologique et ethnologique célèbre la Journée mondiale du tourisme avec une journée portes ouvertes et une visite guidée.

A Puente Genil, le complexe industriel de La Alianza et la villa romaine de Fuente Álamo accueilleront des activités liées à la Journée mondiale du tourisme.

A Huelva

Dans la province de Huelva, à Trigueros, le Dolmen de Soto, l'église paroissiale de San Antonio Abad et l'Antiguo Convento del Carmen sont quelques-uns des lieux à visiter le samedi 30 septembre. Le nombre de places est limité ! Ne manquez pas cette occasion. Plus d'informations à l'office de tourisme de Trigueros 627 94 03 57 - oficinaturismotrigueros@gmail.com.

Dans la Sierra de Huelva, Aracena se joint à cette célébration et propose une visite, au cours de laquelle vous découvrirez son histoire, son architecture, ses légendes et ses curiosités, de la main de l'un de ses guides. Si vous voulez participer, appelez-les et réservez, c'est gratuit ! 959 129 553 / 622 551 878.  

Et à Cortegana, une visite guidée gratuite est organisée pour le week-end suivant. 

À Niebla, une journée portes ouvertes est organisée pour découvrir le château, l'un des plus grands et des mieux conservés d'Espagne, avec des visites guidées de la forteresse médiévale.

À Grenade 

Le musée archéologique et ethnologique de Grenade célèbre la Journée mondiale du tourisme avec une visite guidée de l'exposition permanente “Trésors du musée archéologique et de la Casa de Castril”. Il y aura une double session : en espagnol (11h00) et en anglais (12h30). Veuillez noter qu'il est nécessaire de réserver à l'avance sur la plateforme de réservation du musée.

Dans la province, les fêtes d'Almuñécar se distinguent, avec des visites guidées, des excursions en bateau et des baptêmes de plongée. Elles se dérouleront du 23 au 27 septembre et des journées portes ouvertes sont organisées dans les musées et les monuments.

À Jaén

La municipalité a prévu l'ouverture de certains des monuments les plus emblématiques de la ville, comme l'arc de San Lorenzo (de 10h00 à 12h00), l'abri antiaérien (de 12h15 à 14h00) et les Baños del Naranjo (de 11h00 à 14h00). Ces visites sont gratuites et ne nécessitent pas de réservation préalable. De plus, le dimanche 25 septembre, une visite guidée du parc archéologique de Marroquíes Bajos est programmée (inscription préalable à l'office du tourisme, téléphone 953 190 455). 

Úbeda et Baeza célèbrent également cette journée avec diverses activités.

L'Ensemble archéologique de Cástulo organise une visite guidée au musée archéologique de Linares. Monographique de Cástulo pour le 27, et une série de journées portes ouvertes. 

Le musée archéologique d'Úbeda, le musée des arts et coutumes populaires du haut Guadalquivir, le musée ibérique et le musée de Jaén ont également un programme spécial pour marquer l'occasion.

Consultez l'agenda culturel de l'Andalousie sur 👉le site de la Junta de Andalucia

Junta de Andalucia Cultura

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions