Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

77% de touristes étrangers en moins,l’Andalousie lance un plan d’aide

Baisse tourisme Andalousie 2020Baisse tourisme Andalousie 2020
Alejandro Molina Fernández
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 3 février 2021, mis à jour le 4 février 2021

A cause des restrictions de mobilité imposées par la pandémie, selon les chiffres publiés mercredi par l'Institut national des statistiques (INE), 18,9 millions de touristes étrangers ont visité l’Espagne, soit 77,3 % de moins qu'en 2019 et seulement 2,7 millions de touristes étrangers ont visité l'Andalousie en 2020, soit 77,5 % de moins qu'en 2019.

Les dépenses ont diminué de 88 % pour s'établir à 88 millions d'euros et les nuitées de 84 %.

En 2020, les touristes étrangers étaient originaires:

De Grande Bretagne: 17,4% du total

D’Allemagne: 11,9%

De France: 11,6%

D’Italie: 5,6%

Des appuis du gouvernement Andalou

Au vu de ces chiffres, et après avoir été questionné sur la possibilité de diminuer la longueur de la la fermeture de l'activité non essentielle dans les municipalités qui dépassent le millier d'infections pour 100 000 habitants, comme c'est le cas de la capitale de Malaga, le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, vient d’annoncer ce mercredi que son gouvernement finalise un nouveau plan d'aide pour l'hôtellerie, la restauration et le commerce, qui aura une "incidence spéciale" dans les municipalités où la fermeture d'une activité non essentielle était décrétée...mais que la durée des 14 jours de restrictions reste en place.

 

Les hôteliers et les commerçants de la capitale de Malaga lancent un appel à l'aide

 On n’en peut plus!

Les commerçants et les restaurateurs sont "étouffés" et lancent une nouvelle demande d'aide aux administrations publiques alors que se met en place une fermeture qu'ils jugent "injuste" et lancent un cri désespéré: "Nous n’en pouvons plus!" Qui résume bien leur situation.

Javier Frutos, président de l'Association des hôteliers de Malaga (Mahos), dénonce depuis des mois la mise en cause du secteur hôtelier d’être responsable de l'augmentation des infections.

Nous sommes dans une situation critique, cette fermeture est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Cela fait presque un an que nous subissons cette pandémie et notre situation est très compliquée

Il est de leur intention d'intenter des poursuites contre le gouvernement central et la Junta de Andalucía.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions